» La mobilisation des maires  » pour protester contre les attaques répétées contre les symboles de la République

 

 » La mobilisation des maires  » pour protester contre les attaques répétées contre les symboles de la République

À la suite des récents événements survenus dans la nuit du 10 au 11 octobre, lors desquels le commissariat de Champigny-sur-Marne a été pris pour cible par une quarantaine d’individus munis de mortiers d’artifice, de boules de pétanque et de barres de fer, Laurent JEANNE, Maire de Champigny-sur-Marne, et Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF, convient les maires d’Ile-de-France à un rassemblement des élus investis pour La Défense de la République et des quartiers le :

Jeudi 15 octobre à 16h

devant le commissariat de Champigny-sur-Marne (7, place Rodin)

Il s’agit de protester contre les atteintes insupportables contre les symboles de la République et d’apporter un soutien au maire et aux forces de l’ordre de Champigny-sur-Marne. Par la violence de leur action, les agresseurs souhaitaient manifestement en découdre avec les forces de l’ordre et les deux élus condamnent fermement cette attaque organisée qui aurait pu avoir des conséquences encore plus lourdes.

Au-delà de ce nouvel acte de guérilla urbaine inadmissible, c’est bien de la remise en cause de notre fonctionnement démocratique dont il est question.

Il n’est pas de semaine sans que se produisent des agressions de pompiers, d’élus, de policiers, de gendarmes, d’enseignants, de personnels soignants… autant de représentants de la République dont la fonction fait d’eux une cible.

Face à ce qui s’apparente à une crise de l’autorité de l’État, les maires d’Ile-de-France veulent faire entendre leur voix et souhaitent que l’on s’interroge collectivement sur la société dans laquelle nous souhaitons évoluer et faire grandir nos enfants, et quels moyens nous nous donnons pour que le  » vivre ensemble  » ne soit pas qu’un voeu pieux.

Pour autant, la nécessité de faire respecter l’ordre républicain ne doit pas occulter l’importance de la prévention et de l’éducation. À l’AMIF, nous savons combien les maires sont en première ligne pour la bonne mise en oeuvre de ces politiques publiques. Parce qu’agir vite et porter une attention permanente à la jeunesse permet de mieux prévenir les risques de délinquance.

Contact presse :

Graziella RIOU – griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le communiqué de presse