La CRESS Ile-de-France lance un club des collectivités pour l’Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France en partenariat avec l’AMIF et le RTES

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France, en partenariat avec l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour l’Économie solidaire (RTES), lancera le club des collectivités pour l’Économie Sociale en Ile-de-France lors du Salon des Maires d’Ile-de-France. Cet événement sera également l’occasion de signer une convention de partenariat entre les trois initiateurs du Club. Celui-ci sera parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), en tant que structure de l’ESS engagée auprès des collectivités territoriales.

Les collectivités pourront rejoindre le Club gratuitement et y inscrire des élus et/ou agents. Avec un temps de rencontre par trimestre, il constituera un espace de réflexion et d’action dédié aux collectivités franciliennes autour des enjeux de l’ESS. Chaque rencontre comprendra un temps d’échange de bonnes pratiques, et des interventions d’experts et de structures de l’ESS pour accompagner et développer les outils dont elles ont besoin pour favoriser l’ancrage et l’implantation de l’ESS sur les territoires. Les thématiques abordées devront permettre de répondre à des problématiques soulevées par les collectivités franciliennes, en les faisant correspondre à des solutions développées par des acteurs de l’ESS.

Rendez-vous pour le lancement le jeudi 18 avril à 11h sur le stand de l’AMIF, pendant le Salon des Maires d’Ile-de-France, au Paris Event Center (20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris :

•Introduction par Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF ; Eric Forti, Président de la CRESS ; Laurent Girier, Administrateur du RTES et Adjoint au Maire du Kremlin-Bicêtre ;

• Retours d’expériences des collectivités franciliennes qui ont développé des initiatives d’ESS : Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire ; Djeneba Keita, Vice-présidente à l’EPT d’Est Ensemble, déléguée à l’ESS ; Julien Bouchet, Conseiller municipal de Clichy-la-Garenne, délégué à l’entrepreneuriat et à l’ESS ;

• Signature officielle de la convention partenariale.

En présence de : Sylvie Mariaud, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Déléguée spéciale à l’ESS et Michel Souillac, Adjoint au Maire de Fresnes, délégué à l’enseignement, l’enfance et l’ESS.

Formulaire d’inscription

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70