24 février 2023

» L’AMIF soutient Ghislaine Heueter et Romain Colas, maires victimes de violences verbales et de menaces «

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) soutient Ghislaine Haueter, maire de Freneuse (78), et Romain Colas, membre du Conseil d’administration de l’AMIF, victimes de violences verbales et de menaces dans leur commune.

Le mois dernier, Ghislaine Haueter a été agressée verbalement pour avoir indiqué à quelqu’un qu’il se garait sur une place pour personnes handicapées. Et jeudi 23 février, Romain Colas a découvert des menaces de mort inscrites sur le sol devant la mairie de sa commune Boussy-Saint-Antoine (91). Les deux édiles ont porté plainte.

« Nous ne pouvons accepter que « l’élu préféré des Français » serve de punching-ball et prenne des coups de la part d’individus qui refusent qu’on leur rappelle les règles du vivre ensemble dans notre société (…). Plus que jamais, les maires ont besoin qu’on leur donne les moyens d’exercer leur mandat en toute sécurité » dénonçait Stéphane Beaudet, président de l’AMIF et maire d’Évry- Courcouronnes (91), dans l’enquête de l’AMIF sur les violences faites aux élus.

En 2022, les outrages, menaces et violences physiques contre les élus municipaux ont augmenté d’environ 15% et ce sont près de 1500 agressions envers des élus qui ont été enregistrées l’an dernier (source : APVF). Dans ce contexte, l’AMIF salue l’adoption de la loi du 24 janvier 2023 qui élargit les possibilités pour les associations d’élus nationales et leurs dépendances de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d’un mandat électif public victime d’agression.

Par ce communiqué de presse, l’Association des Maires d’Ile-de-France apporte son soutien à Ghislaine Haueter et Romain Colas.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.

Contact presse :
AMIF – Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14