L’AMIF apporte son soutien au maire de Roissy-en-Brie (77), agressé lundi 21 février dans son bureau, et condamne ces violences faites aux élus

Le conseil d’administration de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) condamne fermement l’agression de François Bouchart, maire de Roissy-en-Brie (77), et lui apporte tout son soutien.

Lundi 21 février, François Bouchart a été menacé par un homme qui s’est introduit dans son bureau. Il était cagoulé, tenait un coran à la main et diffusait des chants coraniques. D’après les propos du maire de Roissy-en-Brie sur Facebook, l’individu a pris un ton menaçant lorsqu’il lui a été indiqué qu’il n’avait rien à faire là sans autorisation. François Bouchart a eu très peur, et a porté plainte dans la matinée de son agression.

« Nous ne pouvons accepter que « l’élu préféré des Français » serve de punching-ball et prenne des coups de la part d’individus qui refusent qu’on leur rappelle les règles du vivre ensemble dans notre société (…) plus que jamais, les maires ont besoin qu’on leur donne les moyens d’exercer leur mandat en toute sécurité » dénonçait Stéphane Beaudet, président de l’AMIF et maire d’Évry-Courcouronnes (91), dans l’enquête de l’AMIF sur les violences faites aux élus (avril 2021).

L’AMIF est forcée de constater que chaque année, les élus sont victimes de nombreuses agressions verbales et physiques. En effet, 70% des maires franciliens interrogés disent avoir subi une agression physique ou verbale. Par ce communiqué de presse, l’Association des Maires d’Ile-de-France apporte son soutien à François Bouchart.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.

Contact presse :
Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14