Hackathon des territoires de l’AMIF : Une 1ère édition 100% numérique !

Pour la première édition de son hackathon des territoires, l’AMIF a dû – pour cause de crise sanitaire – relever le défi d’une organisation à distance. Pour cela, l’association a choisi de réunir les participants sur la plateforme Gather qui propose un environnement ludique et innovant, dans un univers virtuel en 2D dans lequel chacun était représenté par son avatar.

« L’idée était de reconstituer au maximum les conditions et la convivialité d’un hackathon en présentiel » a souligné Stéphane Beaudet, président de l’AMIF.

Les équipes étaient composées d’amoureux de la data, agents et élus issus des collectivités (Carrières-sous-Poissy, Garches, Nézel, Nogent-sur-Marne, Rueil-Malmaison, Sucy-en-Brie, Grand Paris Sud Est Avenir). Elles ont travaillé pendant deux jours afin de répondre à cette question : « Comment anticiper et piloter une crise grâce aux données publiques ? »

Pour cela, les équipes avaient accès à trois sources de données : les données des communes ouvertes pour l’occasion avec un accompagnement technique gratuit par Datactivist, les données des sponsors (Orange, La Poste, Groupe Lacroix Savac) et des partenaires (Airparif, Open Data Soft) et enfin, toutes les données ouvertes déjà disponibles.

« Il s’agissait de répondre à 3 défis à travers des scénarios évolutifs », a précisé Stéphane Beaudet, « fluidifier et améliorer l’information des citoyens lors des crises,suivre et piloter les crises en temps réel et mieux connaître pour mieux cibler. »

Pour pimenter l’exercice, les équipes pouvaient décrocher des labels tels que « Les pros du proto » pour la création des prototypes ou de tableaux de bord dynamiques, « Libris » pour l’utilisation des logiciels libres, « Roi de la com » pour le plus grand nombre de tweets ou de messages publiés pendant l’édition, ou encore « King of data » pour le croisement des données. L’esprit d’équipe et l’esthétique des présentations ont également été salués.

Le député Eric Bothorel, membre du jury, a apprécié la qualité de ce 1er hackathon des territoires de l’AMIF. « Il a tenu toutes ses promesses sur les façons différentes de piloter les thématiques (…) cela a nourrit la réflexion du parlementaire que je suis dans la conclusion de sa mission et de son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. »

Lors de la remise des prix, le président de l’AMIF a rappelé que les collectivités locales géraient énormément de données, « nous ne savons pas toujours les utiliser et les valoriser mais elles sont un levier de solutions innovantes. Ce premier hackathon en a fait la brillante démonstration en ciblant notamment les blocages à lever en cas de gestion de crise. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour leur approche et leur créativité. »

Lauréats de la première édition du 1er hackathon des territoires de l’AMIF

Le 1er prix du 1er hackathon des territoires a été remis à l’équipe « DATACK » qui regroupait les communes de Garches (92) et de Rueil-Malmaison (92), par Melisa Wiro, directrice de programme connaissance des territoires du Groupe La Poste.

Le 2e prix a été remis à l’équipe « Coronachos » de l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir (94), par Frédéric Havard, Directeur des Projets Innovants Paris – Ile de France chez Orange IDF.

Le 3e prix a été remis à l’équipe « UsOpenData » composée des communes de Sucy-en- Brie (94) et de Nézel (78), par Stephane Bonnaud, directeur du développement du groupement Lacroix-Savac.

Le 4e Prix a été remis à l’équipe « Coronymous » composée des communes de Nogent- sur-Marne (94) et de Carrières-sous-Poissy (78), par Stéphane Beaudet, président del’AMIF .

Contact presse :

Graziella Riou – griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le communiqué de presse