Gilets Jaunes : L’AMIF invite les Maires d’Ile-de-France à ouvrir des  » cahiers de doléances «

Gilets Jaunes :

L’AMIF invite les Maires d’Ile-de-France à ouvrir des  » cahiers de doléances «

Depuis plusieurs années, les élus locaux franciliens tirent la sonnette d’alarme quant à la situation sociale, économique, démocratique du pays.  » Nous voyons s’éroder la participation aux élections, nos services municipaux fermer, la liste des bénéficiaires des Restos du Coeur s’allonger « , observe Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF).

Face à cette crise politique profonde qui gronde et s’amplifie, Stéphane Beaudet, Sylvine Thomassin, Secrétaire Générale et Jacques JP Martin, 1er Vice-président, proposent que l’association des Maires d’Ile-de-France soit la médiatrice d’une nouvelle forme de dialogue avec nos concitoyens en colère.

» L’AMIF propose de recréer le lien de façon pacifiste, constructive, à l’appui de l’ancrage territorial fort de ses maires, par la mise en place, dans un maximum de communes de  » cahiers de doléances « . L’intérêt de cette méthode réside dans notre ancrage et notre rapport direct aux habitants qui nous permettra de prendre en compte les particularités des revendications propores à chaque territoire.  » écrivent-ils dans le courrier adressé ce jour même à l’ensemble des Maires d’Ile-de-France.

Sur cette ligne de crête étroite entre le  » rien lâcher  » et le  » tout accepter  » sur laquelle navigue le Gouvernement, l’AMIF se propose d’oouvrir cette  » consultation nationale  » dans les mairies qui sont avant otut  » les maisons du peuple « .

» C’est notre modèle social et notre système démocratique qui sont en jeu. À nous, élus locaux, de rétablir ou de réinventer une complémentarité, une confiance entre le peuple et ses dirigeants.  » reprennent-ils.

D’où cet appel à tous les élus franciliens afin qu’ils mettent en place dans leur mairie et sur leurs réseaux sociaux, cette consultation citoyenne directe.  » Le mécontentement et les attentes de nos concitoyens seront transmis à la Présidence de la république et au Gouvernement afin que nous nous engagions sur la voie d’une réconciliation nationale  » concluent les trois élus locaux.

Contact presse:

Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70