Colloque Développement Économique Quel rôle pour les Maires en Ile-de-France ?

Colloque Développement Économique

Quel rôle pour les Maires en Ile-de-France ?

La Région Ile-de-France est la première région économique de France. Elle représente 31% du PIB du territoire national, 4% de celui de l’Union Européenne, soit 669 milliards d’euros.

Depuis l’adoption de la loi NOTRe, les compétences ont été redistribuées. Ce sont désormais les régions via les SRDEII (Schémas Régionaux de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) et les intercommunalités qui sont à la manoeuvre en matière de développement économique. Reste aux communes et aux Maires à trouver leur place dans cette organisation.

Dans cette nouvelle partie de domino urbain, l’AMIF se doit plus que jamais d’accompagner les élus franciliens afin de les informer sur les moyens à leur diposistion pour agir en faveur du développement économique de leur territoire.

Pour le président de l’AMIF, les élus locaux ne doivent pas perdre leur rôle d’aménageurs,  » relocaliser de l’activité économique dans les villes permet de maintenir un équilibre entre le développement économique et le logement qui constituent avec les transports, les piliers de l’aménagement du territoire « .

Dans ce contexte, elle organise, le mercredi 19 juin à Paris, devant une assemblée d’élus et de partenaires institutionnels et privés, un colloque consacré au développement économique des communes franciliennes.

» Ce colloque sera l’occasion de montrer que toutes les villes peuvent agir davantage en faveur de leur développement économique grâce à une vision transverale et prospective et en lien avec leurs partenaires que sont la Région Ile-de-France et les intercommunalités  » souligne Stéphane Beaudet, président de l’AMIF.

Lors de 4 tables rondes, des élus régionaux, des représentants de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), de la CCIP, de l’économie sociale et solidaire, de la Chambre d’Agriculture, du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, de Paris Region Entreprises et de l’IAU IDF, évoqueront la gouvernance du développement économique, les éléments propices au développement économique, les opportunités pour les villes d’Ile-de-France ou l’avenir du développement économique en Ile-de-France.

Colloque développement économique
Mercredi 19 juin de 9h30 à 17h
À l’Auditorium du Groupe Les Échos / Le Parisien

10 boulevard de Grenelle 75015 Paris

En marge du colloque consacré au développment économique, une convention de partenariat sera signée entre l’AMIF et Paris Region Entreprises, l’agence de promotion de la Région Ile-de-France à l’International.

Inscription en ligne ici – Programme détaillé ici.

Contact presse :

Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70