23e Salon des Maires d’Ile-de-France Les grandes conférences de l’AMIF

23e Salon des Maires d’Ile-de-France

Les grandes conférences de l’AMIF

Les débats, la réflexion, les échanges sont inscrits dans l’ADN du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Cette année, quatre grandes conférences sont programmées sur des thèmes qui sont au coeur des missions des élus locaux : les routes du futur, les appels d’offres, l’égalité femmes / hommes et le bilan de mandat.

Sur le thème des enjeux de mobilité en Ile-de-France et le Forum Métropolitain proposent un débt au cours duquel la parole sera donnée aux 4 équipes internationales d’architectes, d’urbanistes, d’experts de mobilités du Forum métropolitain du Grand Paris, réunis dans le cadre d’une consultation internationale sur les Routes du Futur du Grand Paris.  » Routes du Futur du Grand Paris  » : À quoi ressembleront les grands axes routiers de demain ? Le mercredi 17 avril de 10h à 11h30 (Salle 1 – Hall A). Avec pour intervenants : Stephen Barrett Architecte associé, Rogers Stirk Harbour & Partners – Christian Devillers Fondateur de D&A Devillers et Associés – Équipe L’Atelier des Mobilités – David Mangin Architecte-urbaniste associé, Seura – Équipe New Deal pour les voies du Grand Paris – Vincent Cottet Paysagiste urbaniste associé, Richez-Associés – Collectif Holos.

Les appels d’offre seront au centre d’un débat toujours d’actualité depuis l’entrée en vigueur de la loi dite Sapin 2, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique :  » Les clés de la réussite d’un appel d’offres pour les collectivités locales « . Mardi 16 avril de 15h30 – 16h30 (Salle 2 – Hall B). Il ne faut pas négliger les incidences de cette loi sur la passation des marchés publics et la pédagogie est le meilleur outil pour assurer la passation d’un appel d’offres en toute transparence. La conférence sera notamment animée par Olivier Salvador, chargé du secteur public local à l’Agence française anticorruption (AFA), qui est en charge du contrôle des collectivités locales. Jean Dulac inspecteur expert à la DGCCRF, Aurélie Lutrin, présidente de Nomolex Performance et Céline Sabattier, avocate associée du cabinet Peyrical & Sabattier Associés.

Un 3ème débat traitera de l’égalité femmes / hommes,  » Quelles politiques locales pour garantir l’égalité femmes / hommes ? « . Mercredi 17 avril de 11h à 12h (Salle 2 – Hall B). Grande cause du quinquennat, l’égalité femmes / hommes est au coeur des missions des maires qui doivent veiller à garantir l’égalité et la sécurité des femmes dans leurs communes et dans leurs administrations. Parmi les experts présents, Clémence Pajot, Directrice du centre Hubertine Auclert, Frédérique Martz, Directrice de Women Safe, Gunilla Westerberg-Dupuy, Adjointe au Maire de Suresnes (92) et Madeline Da Silva, Adjointe au Maire des Lilas (93).

La 4ème conférence sera consacrée au bilan de mandat,  » Le bilan de mandat de la majorité municipale : pourquoi / comment faire ? « . Mercredi 17 avril de 14h30 à 15h30 (Salle 2 – Hall B). Il s’agit d’un exercice important mais difficile puisqu’il évolue sur l’étroite ligne de crête entre promotion et communication factuelle. Avec pour intervenants, Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois, Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette, Bernard Deljarrie, Directeur général de Cap’ Com, Christian de la Guéronnière, Directeur général de l’agence Epiceum.

Pour obtenir votre badge en ligne pour le salon, veuillez remplir le formulaire suivant : https://badge.dottech.com/Salon-Maires-IDF-Public.awp

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le Communiqué de presse