23e Salon des Maires d’Ile-de-France Les apprentis citoyens à l’honneur

23e Salon des Maires d’Ile-de-France

Les apprentis citoyens à l’honneur

Pour la 3e année consécutive, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) organise les Trophées des conseils municipaux Enfants et Jeunes (CME-CMJ), en partenariat avec l’ANACEJ et l’association CIVICA.

L’Ile-de-France compte près de 370 conseils municipaux enfants et jeunes, soit près d’un quart des communes franciliennes qui ont choisi de se doter de ces espaces d’apprentissage de la citoyenneté.

Les CME et les CMJ sont le symbole de la volonté des Maires et de leurs équipes municipales d’impliquer les plus jeunes dans la vie locale. Pour Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF,  » Les CME-CMJ leur offrent un espace de dialogue et d’échange dans lequel ils peuvent découvrir ce qu’est l’administration de la cité. Les enfants et les adolescents apprennent à se familiariser avec les institutions, à connaître leur ville et à bâtir des projets collectifs et les élus leur transmettent les valeurs et les pratiques de la citoyenneté et du vivre ensemble « .

De son côté, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), créée en 1991, a pour but, d’une part  » de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus  » et d’autre part,  » d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes « .

Quant à l’association CIVICA, elle oeuvre depuis 2000 pour développer des actions en faveur de l’éducation citoyenne des enfants, des jeunes et des moins jeunes, «  en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de soumettre leurs idées ou encore de donner leurs opinions qu’ils s’affirmeront comme des acteurs citoyens, co-constructeurs de leur environnement « .

Les Trophées mettront en lumière l’impication des élus locaux et les actions des jeunes dans la vie de la cité.

Trois prix seront décernés à trois collectivités (villes de moins de 5 000 habitants, villes de 5 000 à 20 000 habitants, villes de plus de 20 000). Deux prux  » coup de coeur du jury  » seront décernés.

L’appréciation se fera en fonction de la composition du CME/CMJ (âge des enfants, nombre), des actions présentées, de l’originalité, de la qualité de la réalisation, de l’impact du projet sur le territoire et dans le temps, de l’implication des jeunes ainsi que leur appropriation du projet.

Les Trophées seront remis le 17 avril 2019 de 15h45 à 17h, salle 2, Hall B, pendant le Salon des Maires d’Ile-de-France au Paris Event Center, 20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.

Pour obtenir votre badge en ligne pour le salon, veuillez remplir le formulaire suivant : https://badge.dottech.com/Salon-Maires-IDF-Public.awp

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le Communiqué de presse