Commission Environnement – Séance 2 – Mardi 20 octobre 14h

En France, entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne (de la production à la consommation). Chaque Français jette entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 kg encore emballées ; ce qui représente une perte économique évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

En 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, s’est attaquée au problème du gaspillage principalement dans le secteur industriel. Par un amendement de la loi de Transition énergétique, les moyennes et grandes surfaces avaient l’obligation de mettre systématiquement en place une convention entre le magasin et les associations caritatives qui voulaient récupérer des denrées alimentaires avant la date limite de consommation. Mais, cette décision a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Si de nombreux progrès sont à faire dans le secteur agro-alimentaire, les données montrent néanmoins que la grande distribution n’est responsable directement que de 5 à 10% du gaspillage alimentaire, contre 15% pour la restauration et 70% pour les ménages.

Retrouvez ci-dessous la note préparatoire de la deuxième séance de la Commission Environnement :

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la deuxième séance de la Commission Environnement :

La Commission Environnement s’est réunie autour de Flore Berlingen, Directrice de l’Association Zero Waste France, et d’Agnès Banazuk, Coordinatrice du Réseau Prévention et Gestion des Déchets de France Nature Environnement.