Lancement du livre « L’élu face au numérique »

Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, était invité au lancement du livre « L’élu face au numérique » écrit par Pascale Luciani-Boyer, aux côtés d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et de Gilles Babinet, Responsable des enjeux de l’économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne.

La société est aujourd’hui entrée dans l’ère numérique et chaque intervenant a mis en lumière la nécessité absolue des élus et des collectivités d’intégrer celle-ci. L’enjeu est pratique, économique mais aussi citoyen. Le rapport entre les différents acteurs de la vie publique et les habitants s’en trouve profondément modifié.
Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle conséquent dans ces transformations. Une plus grande proximité avec les élus est alors possible ainsi qu’une meilleure connaissance des territoires.

Les nouvelles applications, donnant une nouvelle dimension à la ville intelligente, sont également un rouage essentiel de ce nouveau rapport avec le numérique. Leur pro-activité permet d’anticiper certains problèmes du quotidien et d’y apporter une solution plus rapide.

Le numérique est aussi un facteur économique important. La France est en pointe dans ce domaine. Les perspectives de croissance du secteur sont encore grandes, et les créations d’emplois pouvant en découler attractives pour nos territoires.

Enfin, en ces temps de contrainte budgétaire forte, le numérique permet d’ouvrir un vaste horizon d’économies d’échelle par la dématérialisation mais également la mutualisation des coûts en intégrant la protection de l’environnement.

Le numérique ne doit pas être vu comme un frein. Sujet transversal, il est le vecteur d’une nouvelle forme de citoyenneté, de relations à l’élu et à la collectivité. Ces derniers ne peuvent pas se permettre de rater cette marche, au risque de créer une fracture irrémédiable avec la société.