#JAIMEMACOMMUNE – André Santini – Maire d’Issy-les-Moulineaux

André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de l’AMIF,
appelle à faire cause commune le 19 septembre

La baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) pour la ville d’Issy-les-Moulineaux est chiffrée à 2 millions d’euros par an de 2015 à 2017, soit une perte cumulée de 6 millions d’euros. La DGF de la ville passera ainsi de 9,5 millions d’euros en 2014 à 3,5 millions d’euros en 2017.

Cette baisse rapide et brutale entraîne pour la ville deux séries de conséquences.

Elle affecte, en premier lieu durement et injustement, le fonctionnement des services publics de la ville. En effet, alors que la municipalité s’est toujours attachée à poursuivre une gestion raisonnée et efficace, en contenant nettement les dépenses de personnel et la pression fiscale (taux de taxe d’habitation de 7,99% contre 18,07% pour la moyenne de la strate – Source DGFIP), elle dispose aujourd’hui de marges de manœuvre réduites pour optimiser encore le budget municipal. A cet égard, la baisse de la DGF est une véritable sanction à la bonne gestion de notre collectivité.

En second lieu, cette diminution affecte notre capacité à investir en diminuant chaque année de 10% notre capacité d’autofinancement. Ainsi, alors que la ville n’a plus qu’une dette très résiduelle (14€ par habitant), elle devra à nouveau emprunter dans un avenir proche pour financer un programme d’investissement à la hauteur de ses ambitions.