Baisse des dotations : une cérémonie des voeux placée sous le signe de la pédagogie

Lors du dernier Conseil d’administration de l’AMIF, Stéphane Beaudet et Jacques J-P Martin ont invité les élus présents à profiter des voeux du mois de janvier pour expliquer aux populations quelles allaient être les conséquences concrètes de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

Sans dogmatisme ou parti pris, il ne semble pas abusif de parler aux habitants d’une « cure d’austérité » imposée aux communes par l’Etat. Reste au Maire le seul choix d’une hausse de la fiscalité, dont on connaît le faible niveau d’acceptabilité, ou d’une diminution des services municipaux, dont on sait à quel point ils permettent de résorber les inégalités les plus fortes.

Ces voeux seront ainsi l’occasion, par des exemples très concrets (coût de la cantine scolaire, propreté, vie associative…), de décrypter auprès de vos administrés les effets (in)attendus des coupes sombres infligées aux collectivités.