L’Association des Maires d’Ile-de-France

C’est en 1990 que l’UMAP (Union des Maires de l’Agglomération Parisienne) fut transformée en AMIF (Association des Maires de l’Ile-de-France), regroupant l’ensemble des élus de la grande et de la petite couronne, pour lutter contre le Schéma Directeur de l’Ile-de-France.

L’AMIF est alors devenue en quelques années un acteur incontournable de la région capitale.

L’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) a été présidée par Claude PERNES, Maire de Rosny-sous-Bois (93) auquel a succédé M. Michel TEULET, Maire de Gagny (93). C’est désormais Stéphane BEAUDET, Maire de Courcouronnes (91) qui préside l’association depuis le 15 octobre 2014.

Totalement pluraliste et répondant aux attentes des communes franciliennes, en quête d’une structure de concertation et d’information à l’échelon régional, l’AMIF assure un rôle de représentation des élus locaux et participe au dynamisme régional.

Forte de sa représentativité qui lui confère un rôle de porte-parole des Maires de l’Ile-de-France dans le débat régional, l’AMIF a vocation à intervenir comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l’avenir de la région : la future Métropole, la carte intercommunale, la péréquation financière, les transports…

Commissions, colloques, débats, voyages d’études, échanges d’informations avec les différentes associations et fondations d’élus au niveau national et international. L’AMIF entend se donner les moyens d’atteindre ses objectifs en partenariat avec les institutionnels publics et privés (Etat, Ministères, Conseil Régional d’Ile-de-France, AMF, Grands groupes, PME …).