Établissement Français du Sang

L’Établissement Français du Sang a pour mission d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire national. L’EFS relève le défi de l’augmentation des produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) grâce à une mobilisation des donneurs de sang, les associations bénévoles de donneur de sang et la société française dans son ensemble en particulier les élus locaux.

L’EFS Ile-de-France est l’un des 17 établissements régionaux qui composent l’EFS. Il intervient dans la région administrative francilienne. L’EFS IDF satisfait presque 20% des besoins nationaux de distribution des produits sanguins et développe des activités de recherche de soins et de laboratoire en lien étroit avec les établissements de santé régionaux. Son objectif permanent réside en une meilleure prise en charge des malades.

Les Comités Régionaux de don de sang représentent les donneurs de sang bénévoles auprès des instances institutionnelles et sont les interlocuteurs des Établissements Français du Sang Régionaux.

Ces comités ont en charge :

• d’assurer le coordination transfusionnelle avec l’EFS (Comité de promotion) ;
  • de mettre en oeuvre au niveau régional des actions de promotion du don de sang bénévole en relation étroite avec la Fédération, les Unions Départementales (UDI) et les Associations Interdépartementales (AI) ;
  • d’organiser des formations sur le don du sang et la transfusion sanguine à l’intention des responsables des structures de la FFDSB ;
  • d’organiser les élections des Administrateurs siégeant au Conseil d’Administration Fédéral ;
  • de donner son avis sur les propositions du mérite du Sang et autres distinctions, transmettre les dossiers à la FFDSB ;
  • travailler sur les structures fédérales d’une autre région administrative, appartenant à un Établissement Français du Sang Interrégional commun.

Le Label  » Commune Donneur  » récompense chaque année au Salon de l’AMIF, en partenariat avec l’EFS IDF et le Comité régional de don de sang, les actions menées par les communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : https://dondesang.efs.sante.fr et les suivre sur : @EFS_dondesang