Mercredi 18 novembre à 10h, l’AMIF, Ile-de-France Énergies et l’AREC Ile-de-France ont remis lors d’une cérémonie virtuelle, les prix de la 1ère édition du Trophée des Communes pour la rénovation énergétique

1er Trophée des communes pour la rénovation énergétique

Mercredi 18 novembre à 10h, l’Association des Maires d’Ile-de-France, Ile-de-France Energies et l’AREC Ile-de-France ont remis lors d’une cérémonie virtuelle, les prix de la 1ère édition du Trophée des Communes pour la rénovation énergétique. 5 collectivités lauréates ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti (public, social ou privé).

Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique est organisé pour la première fois, par l’AREC Ile-de-France, Ile-de-France Energies et l’AMIF pour promouvoir la rénovation énergétique.

Financé dans le cadre du programme RECIF, il vise à récompenser les collectivités pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé).

Le jury a notamment étudié l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement.

Des prix ont été remis dans 5 catégories :

• Communes de moins de 10 000 habitants
  • Communes de 10 000 à 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Coup de cœur du jury

Cette première édition de ce Trophée était ouverte à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. L’appel à candidatures a été lancé le 5 mars dernier et clôturé le 7 septembre dernier.

Encourager la rénovation énergétique au niveau local, c’est embellir les communes et leur patrimoine mais aussi améliorer la qualité de vie et le confort thermique des habitants et lutter contre la précarité énergétique.

Cela participe au développement économique en créant de l’emploi local. Alors que le secteur des bâtiments représente 48% des émissions franciliennes de gaz à effet de serre, la rénovation constitue un enjeu écologique, économique et social fort. Le Trophée vise à mettre en avant les bonnes pratiques locales en matière de rénovation énergétique.

Le Jury était composé de membres des structures suivantes : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Région Ile-de- France, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris,Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Centre d’études et d’expertisesur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Lauréat de la catégorie de  » moins de 10 000 habitants  » : Boussy-Saint-Antoine (Essonne) :

La candidature de Boussy-Saint-Antoine présentait principalement le projet d’envergure de rénovation énergétique du gymnase communal « La Halle des Sports », avec la mise en place d’un chantier durable et solidaire avec des emplois d’insertion. De nombreuses opérations ont été réalisées dont la réhabilitation de la toiture et des façades, le remplacement du système de chauffage et de ventilation, et la rénovation des espaces vestiaires, sanitaires et douches.Ces travaux ont permis d’obtenir des résultats d’ampleur avec la réduction des consommations énergétiques de 40% minimum. La commune a pour objectif ambitieux de réaliser une rénovation thermique de 100% des bâtiments communaux.

Le jury a particulièrement apprécié l’exemplarité sociale et environnementale du projet avec l’installation de panneaux photovoltaïques, la maîtrise et réduction de la consommation d’eau potable, la mise en place d’un chantier solidaire, le choix des matériaux et des techniques respectueux de l’environnement. Il a également souligné la mobilisation importante des services en interne, ce qui n’est pas toujours aisé avec les moyens d’une petite commune.

Lauréat de la catégorie de  » plus de 10 000 habitants  » : Chevilly-Larue (Val-de-Marne) :

La commune est récompensée pour le projet ambitieux de rénovation de son école maternelle Jacques Gilbert Collet. L’exemplarité de ce projet s’exprime dans le choix fait par la commune en faveur de solutions passives et bioclimatiques. La mise en place d’une organisation pérenne pour le suivi post-travaux des consommations énergétiques du bâtiment mérite également d’être mise en avant. Cette opération de rénovation, dont le démarrage est prévu en novembre 2020, permettra notamment d’améliorer le confort thermique hivernal et estival des élèves.

Le jury a salué la démarche de rénovation énergétique rigoureuse et de long terme menée par Chevilly-Larue sur l’ensemble de son patrimoine public et qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de transition énergétique formalisée dans l’Agenda 21 de la commune.

Cette démarche permet à Chevilly-Larue d’être exemplaire auprès de ses habitants. Nous espérons que le niveau d’ambition adopté par la commune incitera à leur tour les habitants à réaliser des travaux dans leur propre logement.

Lauréat de la catégorie de  » plus de 30 000 habitants  » : Nanterre (Hauts-de-Seine) :

Nanterre a candidaté en présentant deux projets :

• Le projet de réhabilitation du groupe scolaire Maxime Gorki dont les travaux débuteront en 2021. Le projet a pour objectif de diminuer de 38% les consommations réelles des parties rénovées pour atteindre le niveau BBC rénovation et diminuer de 50% les émissions carbone.
  • Dans le cadre du PIG Nanterre Habitat Plus 4 (2014-2019), la Ville a accompagné 13 copropriétés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique représentant 326 logements, ainsi que 23 maisons individuelles.

Le jury a particulièrement apprécié le caractère global de la politique de rénovation deNanterre, touchant à la fois le parc public, avec un niveau d’ambition BBC, et le parc privé (les copropriétés comme les maisons individuelles). Cette politique de rénovation touche un large public.

Le jury souligne le caractère innovant du programme copropriétés de Nanterre avec une ingénierie de projet innovante qui pourrait inspirer beaucoup de communes. Elle traite aussi bien les copropriétés en difficulté que celles qui ne le sont pas.
En outre, Nanterre est engagée dans le programme RECIF pour sensibiliser ses habitants à la rénovation des copropriétés.

Lauréat de la catégorie  » Intercommunalités  » : Paris Terres d’Envol (Seine-Saint-Denis) :

L’EPT Paris Terres d’Envol est récompensé pour sa démarche de Programme d’intérêt général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique qui a permis de rénover 500 logements de l’habitat pavillonnaire entre 2016 et 2018 avec un gain énergétique moyen important de 40% pour les opérations réalisées.

Ce projet s’est inscrit dans une approche multi-partenariale très complète et il mérite notamment d’être souligné que les actions d’accompagnement mises en place ne visaient pas seulement les habitants du territoire, mais également les entreprises locales du secteur du bâtiment. Ce travail mené auprès des professionnels du bâtiment est à féliciter particulièrement.

A la suite du succès du premier PIG qui s’est terminé en 2018, un nouveau Programme d’intérêt général est actuellement en cours sur le territoire avec l’objectif de rénover au moins 800 maisons individuelles supplémentaires d’ici 2021. Par ailleurs, un nombre d’actions spécifiques à la rénovation énergétique du parc de logements individuels et des copropriétés du territoire sont également intégrées au Plan Climat-Air-Energie Territorial de Paris Terres d’Envol. Avec l’appui de l’Agence locale de l’énergie et du climat du territoire, l’EPT s’est donc muni d’une stratégie globale pour la réhabilitation thermique de son parc de logements privés.

Lauréat de la catégorie  » Coup de coeur du jury  » : Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) :

La candidature de Saint-Michel-sur-Orge présentait le dispositif de Convention Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) pour un quartier du Bois des Roches de plus de 9000 habitants avec deux axes : réhabilitation du patrimoine bâti et verdissement du réseau de chaleur.

La candidature présentait également le projet de réhabilitation de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la commune en cours : changement des menuiseries, isolation des toitures et changement des chaudières.

La commune fédère les acteurs locaux autour de l’objectif de réhabilitation du quartier du Bois des Roches, elle a mis en place le dispositif GUSP. Ce dispositif s’inscrit dans une politique plus globale, dans le volet « transition énergétique » du programme Action Coeur de Ville dont elle est lauréate.

De nombreux indicateurs ont été mis en place sur le quartier du Bois des Roches (nombre de projets de réhabilitation réalisés, en cours, livrés et équivalents logements, gain énergétique total, nombre de résidences non réhabilitées, retours des locataires, signalements à Paris Habitat pour insalubrité).

La commune est le relai de l’ensemble des actions et communique auprès des bailleurs, conseils syndicaux, syndics et conseil citoyen. Auprès des citoyens, plusieurs projets de sensibilisation (éco gestes, matériaux de réhabilitation par des pied d’immeuble et ateliers).

Le jury a particulièrement apprécié le caractère global du projet (parcs public et privé) et son ambition. Cela est exemplaire pour la taille de la commune. La ville possède une vision qu’il faudrait tendre à généraliser dans les autres communes. Concernant le projet de GUSP, il a été souligné le fait que la commune a réussi à réunir tous les acteurs autour de la table et à les mettre d’accord sur un projet d’envergure.

Télécharger le dossier de presse