Lancement du Trophée des Communes pour la rénovation énergétique

 

Lancement du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de l’Institut Paris Region, et Ile-de-France Energies lancent en 2020 la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Le concours est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. Les prix seront remis au salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France le 3 juin prochain de 16h30 à 18h.

Encourager la rénovation énergétique au niveau local c’est embellir les communes et leur patrimoine mais aussi améliorer la qualité de vie et le confort thermique des habitants et lutter contre la précarité énergétique. Cela participe au développement économique en créant de l’emploi local. Alors que le secteur des bâtiments représente 48% des émissions franciliennes de gaz à effet de serre¹, la rénovation constitue un enjeu écologique, économique et social fort. Le Trophée vise à mettre en avant les bonnes pratiques locales en matière de rénovation énergétique.

Cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). Seront notamment étudiées par le jury l’exemplarité du projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement.

Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :

  • Communes de moins de 10 000 habitants ;
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
  • Communes de plus de 30 000 habitants ;
  • Intercommunalités ;
  • Coup de coeur du jury.

L’appel à candidature est ouvert dès maintenaient, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 30 avril via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/TCRE 

Le Jury est composé de membres des structures suivantes : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Région Ile-de-France, ADEME Ile-de-France, Banque des Territoires, Fédération du Bâtiment du Grand Paris, Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’HAbitat (ANAH), Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

¹ Chiffres 2015, source ROSE.

Contacts presse :

Ile-de-France Energies : Stéphanie COQ – stephanie.coq@idf-energies.fr – 01 83 65 36 47

AMIF : Graziella RIOU – griou@amif.asso.fr – 06 69 54 33 17

AREC Ile-de-France : Franziska BARNHUSEN – franska.barnhusen@institutparisregion.fr – 01 77 49 79 59

Télécharger le communiqué de presse