Etude sur les coûts de la crise sanitaire pour les communes d’Ile-de-France – 2e phase d’étude


Etude sur les coûts de la crise sanitaire pour les communes d’Ile-de-France 2e phase d’étude

Dans notre Région capitale durement touchée par la crise sanitaire, les communes se sont engagées très tôt dans la lutte contre la Covid-19. Elles ont été, à bien des égards, souvent précurseurs des mesures sanitaires. Si la lutte contre la Covid-19 n’a pas de prix, elle a toutefois un coût pour les communes.

Dès la fin du premier confinement, l’AMIF a publié une première étude pour évaluer le coût des mesures exceptionnelles mises en place par les communes pour assurer la continuité du service public et protéger les agents et les administrés. L’engagement des communes pour endiguer l’épidémie n’a pas failli depuis le début de la crise. Dans ce contexte d’incertitude inédite, l’échelon local s’est encore une fois révélé être le plus pertinent pour réagir efficacement, créer de l’intelligence collective et innover. Achats de masques, aménagement des services publics, aides aux populations, soutien aux commerçants et indépendants, centres de vaccination, les communes n’ont jamais attendu d’éventuelles promesses de compensation pour engager les dépenses nécessaires. Si l’arrêt de certains services publics a pu entraîner des baisses des dépenses, il a aussi permis de réorienter les ressources des communes. Mais les effets financiers de la crise sanitaire ne sont pas les mêmes partout.

C’est pourquoi au-delà des équilibres macroéconomiques, l’AMIF souhaite à travers cette étude témoigner de la réalité du terrain, de l’engagement financier et des difficultés rencontrées par les communes d’Ile-de-France, qui ont été nombreuses à partager leurs données, leurs expériences et leurs craintes pour l’avenir. Car objectiver la réalité financière des différentes communes franciliennes et tenir compte de leurs situations particulières, c’est aussi saluer l’investissement de tous ces élus locaux. La gestion de crise est rarement leur métier et nous pensons à tous ces nouveaux élus qui ont débuté leur mandat dans ces conditions si particulières.

Les communes, qui représentent un quart de l’investissement public, feront tout pour continuer à jouer leur rôle dans la relance économique dont notre pays a besoin. Encore faut-il qu’elles en aient les moyens.

Télécharger l’étude sur les coûts sanitaire pour les communes d’Ile-de-France 2e phase d’étude