Enquête violences envers les élus locaux – Renforcer la protection en Ile-de-France

Les années 2019 et 2020 ont été particulièrement rudes pour les élus victimes de nombreuses agressions verbales et physiques, jusqu’à l’été 2019 marqué par le décès brutal du maire de Signes, renversé par un fourgon qui venait de déposer illégalement des gravats. Un drame, qui nous a une fois de plus confronté aux maux de notre société et à cette lente dérive.

Pourtant, à ce jour, nous manquons de chiffres précis sur la réalité d’une situation qui ne cesse de s’aggraver. Nous avons donc initié à l’automne 2020 une enquête auprès de nos collègues élus locaux franciliens, afin de recueillir davantage d’éléments permettant de prendre précisément la mesure du phénomène dans notre région.
Cette enquête nous permet de mettre aujourd’hui en lumière les témoignages des élus d’Ile-de-France sur leur sentiment d’insécurité, sur les agressions vécues, qu’elles soient physiques ou verbales.
Les résultats compilés et analysés qui sont détaillés ci-après nous permettent d’avoir une meilleure connaissance de l’état actuel de la situation en Ile-de-France, sur laquelle nous nous appuyons pour proposer des solutions pour améliorer la protection des élus locaux dans le cadre de leur mandat.

Télécharger l’enquête violences envers les élus locaux – Renforcer la protection en Ile-de-France