UNSFA Ile-de-France

Devenir un conseil permanent pour les élus

Le syndicat d’architecte permet aux maires d’établir des diagnostics pour l’entretien de leur patrimoine immobilier.

L’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) défend les intérêts des architectes employeurs. En Ile-de-France, l’UNFSA regroupe les huit syndicats départementaux.  » Nous sommes une organisation apolitique qui a pour vocation de valoriser le rôle des architectes et de défendre leurs intérêts matériels et moraux, précise Didier Chinardet, le Président de l’UNFSA Ile-de-France. Notre objectif est d’avoir des relations suivies avec l’ensemble des pouvoirs publics comme les Conseils départementaux et régionaux, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et des associations comme l’AMIF « . Devenir partenaire de l’AMIF, assure Didier Chinardet, nous permet de rencontrer de très nombreux Maires franciliens. Nous souhaitons organiser des réunions-débats avec des spécialistes sur des thèmes susceptibles d’intéresser les Maires, comme la transition énergétique, et que tous les élus aient les réflexes les plus appropriés à une situation donnée.  »

Les principales missions des architectes auprès des municipalités sont d’établir le diagnostic des bâtiments public, de faire des préconisations, d’aider à organiser la maintenance, puis de programmer les travaux suivant le degré d’urgence.

En ce sens, l’UNSA Ile-de-France a proposé en début d’année au Conseil Régional de mettre en place le  » carnet de santé  » du lycée. Chaque établissement disposerait ainsi d’un architecte référent afin  » d’éviter les dégradations des bâtiments et de maîtriser les coûts, explique Didier Chinardet. Nous souhaitons devenir un conseil permanent pour les élus d’Ile-de-France.  »

https://www.syndicat-architectes.fr/

UNSFA