Les Maisons de Marianne

Les Maisons de Marianne développent depuis 2008 une solution innovante et précurseur d’habitat participatif et solidaire pour favoriser le bien vivre ensemble et le bien vieillir chez soi. En collaboration avec les collectivités et les bailleurs sociaux, le groupe conçoit des résidences de 80 à 150 logements, 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite, disposant de deux espaces partagés : un grand salon de convivialité et un espace bien-être. Le salon de convivialité permet aux résidents de se retrouver pour créer du lien social, et accueille des animations sélectionnées en lien avec les habitants et pilotées par les animateurs-coordinateurs de l’association Marianne Solidarités. L’espace bien-être permet à des prestataires locaux d’intervenir pour proposer une offre de services au cœur de la résidence.

Près de 4 500 personnes vivent dans 35 résidences Maisons de Marianne, principalement en Ile-de-France, mais aussi en région PACA, Hauts-de-France, et plus récemment en Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Fort de son expérience et de sa capacité d’innovation, Les Maisons de Marianne ont lancé le nouveau concept de « Village de Marianne » en 2016 qui intègre une véritable animation de quartier au sein d’opérations mixant positivement logement social, logement en accession et équipements (restaurant, ferme urbaine, espace culturel…). Un concept qui a reçu en 2019 le prix SilverEco de la meilleure initiative intergénérationnelle. Le premier Village de Marianne sera livré à Vauréal (95) en juin 2022.