Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Szwarc

S’inspirer du travail des maires pour concevoir ses projets

Un cabinet qui intervient avec un souci de dialogue constant avec les élus.

Fondé il y a vingt-cinq ans, le cabinet Szwarc, qui compte treize collaborateurs, intervient sur des projets d’urbanisme et d’architecture, majoritairement de logements sociaux ou en accession. Il s’est aussi spécialisé dans la réhabilitation de bureaux pour des partenaires privés et la conception d’équipements atypiques comme les parkings en silo.  » L’Ile-de-France représente 80% de notre activité « , précise Myriam Szwarc, la PDG de l’entreprise qui a travaillé avec l’architecte Jean Nouvel sur le concours de l’Opéra de Lyon avant de se mettre à son compte.  » Une des caractéristiques de l’agence est d’avoir cru dans le potentiel de la banlieue parisienne, notamment de la Seine-Saint-Denis où nous intervenons beaucoup mais aussi du sud-est de la région francilienne.  » Ses projets d’urbanisme sont l’occasion d’échanges constants avec les élus et les services des municipalités (Urbanisme, Logement, Espace Verts) durant de très longues périodes souvent deux à trois mandatures.

Myriam Szwarc s’inspire de la méthode des élus locaux pour sa propre activité.  » J’ai beaucoup de respect pour les élus et c’est ce qui m’a poussé à solliciter un partenariat avec l’AMIF, explique-t-elle. J’aime la relation de proximité qu’ils peuvent entretenir avec leurs concitoyens. C’est aussi comme ça que je travaille, dans une relation de compréhension des problématiques et d’écoute pour essayer d’avoir le meilleur projet.  »

La chef d’entreprise s’investira au sein des commissions de l’AMIF traitant du logement, de l’économie ou encore de la place de l’entreprise dans la vie de la cité.

https://www.myriam-szwarc-architecte.fr/

LogoSZWARC