Alexis Solutions

Fondé en 2020 par Florian Ribière et Arnaud Pinon, Alexis Solutions* accompagne les collectivités locales de toutes tailles dans la mise en place de dispositifs de démocratie participative sécurisés.

Ces nouvelles méthodes de consultation des citoyens vous permettent de toucher à la fois un public plus jeune (18-40 ans) ne s’exprimant quasiment jamais, au travers des outils numériques, ainsi que des publics plus âgés via le côté présentiel.

Du côté digital, nous mettons en place des applications mobiles et/ou plateforme web personnalisable aux couleurs de votre commune qui vous permettront de réaliser des consultations citoyennes ainsi que des budgets participatifs de manière sécurisée et avec des taux de participation significatifs.

En effet, face à la multiplication des fraudes, et pour vous assurer que seuls vos habitants soient consultés, nous vérifions l’identité de chaque votant via le justificatif de domicile et/ou la pièce d’identité. Pour les consultations de grande envergure, nous avons mis en place un partenariat avec La Poste et sa filiale Identité Numérique. Pour multiplier jusqu’à 10 fois vos taux de participation citoyenne, nous avons inclus dans nos dispositifs un budget publicitaire dédié et offert lors de votre 1ère consultation. Nous vous accompagnons aussi dans l’organisation d’agoras lors de chaque nouvelle consultation pour une inclusivité de tous les publics.

Des collectivités d’Ile-de-France nous ont déjà fait confiance. Discutons de vos projets participatifs !

*L’entreprise « Alexis Solutions » était précédemment nommée « À vos votes ».