Espaces verts et Aménagement : les maires d’Ile-de-France jouent la carte du local

L’Association des Maires d’Ile-de-France répond positivement à l’appel de la Chambre d’agriculture et de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France visant à favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable, dans les politiques franciliennes d’urbanisme, de construction et de paysage.

– En signant la Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers :

Cette charte est la déclinaison régionale d’outils nationaux d’aide à la rédaction des marchés dans les aménagements paysagers publics ou privés, ayant pour objectif de sensibiliser les acteurs publics à un achat local et responsable en matière de production horticole.

En effet, celle-ci provient encore trop souvent de l’étranger bien que disponible aux portes des villes franciliennes. La charte doit ainsi donner, sans faire d’entorse au code des marchés publics, des leviers d’action permettant la création et l’entretien d’espaces verts pérennes et qualitatifs qui valorisent la production horticole et la savoir-faire des paysagistes-concepteurs et des entreprises du paysage implantés sur le territoire francilien, fort de deux labels (Produit en Ile-de-France* et Végétal local).

* Animée par le CERVICA, organisme associé de la Région Ile-de-France

– En s’engageant aux côtés du Comité de liaison matériaux biosourcés d’Ile-de-France :

Lancé en 2018 par la Chambre d’agriculture et l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, ce comité réunit les interprofessions et collectifs de la paille (ACCORT-Paille, Collect’IF Paille), du chanvre (Interchanvre, Construire en chanvre Ile-de-France) et du bois (AICB, UICB, Francil’ bois), et associe les services de l’État (DRIAAF et DRIEA) et de la Région Ile-de-France, ainsi qu’Ekopolis. Il a pour objectifs d’informer les professionnels acteurs de la constrcution et de sensibiliser les décideurs, élus locaux et maîtres d’ouvrage aux atouts environnementaux, agricoles et économiques de ces filières présentes sur le territoire francilien.

RENDEZ-VOUS LE MERCREDI 17 AVRIL À 12H45 SUR LE STAND DE L’AMIF AU SALON DES MAIRES D’ILE-DE-FRANCE (Paris Event Center – Porte de la Villette Satnd B9 – B11 – D10 -D12)

Contact presse :

Association des Maires d’Ile-de-France Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France : 01 39 23 42 16 – communication@idf.chambagri.fr

Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France : 01 53 26 10 78 – communication2@architectes-idf.org

Télécharger le Communiqué de presse