23e Salon des Maires d’Ile-de-France Un salon éco responsable

23e Salon des Maires d’Ile-de-France

Un salon éco responsable

À l’AMIF rien ne se perd, tout se transforme et se recycle !

Depuis plusieurs annéees le Salon de l’AMIF a fait le choix de l’exemplarité en matière de recyclage, d’économie d’énergie et de chasse au gaspi.

Afin de limiter le gâchis alimentaire, l’AMIF et ses partenaires, l’association SOLAAL (association qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire) et la Croix Rouge, se sont mobilisés afin que les repas non consommés lors des trois repas organisés pendant la durée du salon soient reconditionnés en barquettes individuelles pour être redistribués aux personnes démunies le soir même. Lors du Salon 2018 cela avait représenté 90 kg de produits, soit l’équivalent de 180 repas.

Dans le même esprit, la spectaculaire Tour Eiffel de légumes et de fruits créée par l’association Interfel qui valorise la filière des métiers fruits et légumes frais, sera démantelée à l’issue du Salon.  » Les fruits et légumes frais font partie des produits de base que les familles en grande difficulté espèrent recevoir des associations caritatives. Engagé contre le gaspillage alimentaire et sensible à la situation des plus démunis, Interfel donne les fruits et légumes exposés sur sa tour FL « .

L’action éco-responsable de l’AMIF ne s’arrête pas aux denrées alimentaires. Une zone de tri constituée de 6 modules réalisés en palettes recyclées permettra de collecter bouteille en plastiques, papier et canettes en métal.

Tous les espaces du salon seront équipés d’ampoules basse consommation et 10 000m2 de moquette recyclée sont utilisés pour l’habillage des allées et des stands. À l’issue du Salon la moquette qui n’a pas été endommagée est offerte aux mairies et aux associations qui en font la demande.

Quant à la malette du congressiste qui est offerte à chaque participant elle est bien sur  » 100% recyclée et 100% recyclable !  »

Pour obtenir votre badge en ligne pour le salon, veuillez remplir le formulaire suivant : https://badge.dottech.com/Salon-Maires-IDF-Public.awp

Contact presse: Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Télécharger le Communiqué de presse