L’AMIF aux côtés des associations nationales d’élus ce soir à Marseille

Le feu couve depuis plusieurs mois et de nombreux signaux auraient dû alerter le Président de la République et son gouvernement. L’appel de Grigny à l’automne 2017, la contractualisation obligatoire, la relégation sans ménagement du Rapport Borloo, l’échec de la Conférence nationale des territoires en juillet dernier…

Les élus locaux n’en peuvent plus d’être infantilisés et de voir leurs prérogatives sans cesse grignotées. Pour Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France,  » la recentralisation en marche nous confronte à un étrange paradoxe alors même que l’État nous impose des transferts de compétences qui plombent chaque jour davantage nos finances locales. Sous couvert de  » clarification de compétences « , l’État nous impose de faire des économies – alors qu’il est le plus grand responsable du déficit public -, ou de nous contraindre à des hausses d’impôts si nous voulons continuer à remplir nos missions de service public qui sont au coeur de notre engagement d’élu local « .

Car c’est bein de  » rendre le service public  » dont il s’agit. C’est la vocation première des élus d’y répondre au quotidien, ce qui les anime chaque jour et qui fonde leur engagement. À l’écoute de leurs concitoyens, ils sont reponsables de tout en ayant de moins en moins de moyens pour y faire face. Pour autant, ils restent mobilisés et déterminés.

Pour tutes ces raisons, l’AMIF sera aux côtés des associations nationales ce soir à Marseille lors du premier rassemblement des élus  » pour des libertés locales « .

» L’État prétend vouloir  » réinventer un service public de proximité « , alors qu’ils nous laisse faire ce que l’on a fait depuis des temps immémoriaux et qu’il arrête de nous couper les ailes «  ajoute Stéphane Beaudet.

Contact presse:

Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70