L’AMIF vous invite à participer à son enquête Petite enfance

En 2015, la France comptait 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans. Et, selon les chiffres de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), 61% de ces enfants étaient gardés, la majeure partie du temps, par leurs parents.

Pour faire face à une demande croissante de garde, le Gouvernement a fixé l’objectif d’accroitre de 20% en cinq ans le nombre de places d’accueil de jeunes enfants : plus de 100 000 places de crèches, plus de 100 000 places chez des assistantes maternelles et +75 000 places en écoles maternelles. En novembre dernier, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a ainsi présenté un « plan d’action » visant à structurer davantage les métiers de la petite enfance et à promouvoir le développement d’un accueil de qualité.
Or, le budget dédié (2,9 milliards d’euros par an selon le Ministère) depuis 2012 à l’accueil collectif de jeunes enfants ne semble pas suffisant pour couvrir les besoins des familles et répondre à l’objectif gouvernemental.

Pour aider les communes franciliennes à faire face aux demandes des parents, la Région Ile-de-France prévoit d’accorder un fonds d’aide aux collectivités locales. Afin d’accompagner la Région dans la répartition efficace de ce fonds pour les collectivités locales, l’AMIF vous invite à répondre à cette enquête flash : https://fr.surveymonkey.com/r/WZ7W6LV avant le 25 janvier inclus.