L’AMIF engagée sur la place des femmes au sein des collectivités locales

En France, les femmes gagnent en moyenne 19,2% de moins que les hommes, 72% des créateurs d’entreprise sont des hommes, Dans le secteur politique, des disparités d’accès aux fonctions électives demeurent. Selon les données du Ministère de l’Intérieur, lors des élections municipales de 2014, la part des conseillères municipales était de 40,3% toutes tailles de communes confondues, contre 35% en 2008. Elles représentent près de la moitié (48,1%) des conseillers municipaux des villes de plus de 1000 habitants soumises aux contraintes de la loi de 2013 sur la parité. Malgré ces chiffres en constante progression, seuls 16% des Maires sont des femmes. On note des variations d’accès à ce mandat selon la taille de la ville, puisque 11% des Maires des communes de 30 000 à 100 000 habitants sont des femmes et 14,6% pour celles de 100 000 habitants et plus.
Pour favoriser des avancées plus notables, les parlementaires ont approuvé la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui dans son article 51 entend approfondir l’égalité entre les sexes, en englobant une dizaine de domaines, de la prévention des violences conjugales à l’égal accès aux mandats électoraux. Enfin, elle oblige les collectivités à s’engager dans un objectif d’égalité.

Si ces actions doivent, dans un premier temps, se traduire au niveau de l’équipe municipale des communes, l’AMIF a souhaité être fer de lance de ce combat en faisant de l’égalité femmes-hommes une opportunité. A travers sa composition, l’AMIF regroupe des Maires femmes dans son Bureau et dans son Conseil d’Administration, dépassant ainsi les statistiques actuelles de parité, telles que Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et Secrétaire générale de l’AMIF, Véronique Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois et Vice-Présidente de l’AMIF, Elvira Jaouen, Maire de Courdimanche et Vice-Présidente de l’AMIF, Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue et Trésorière adjointe de l’AMIF, Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint Gratien et membre du Conseil d’Administration de l’AMIF, Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris et membre du Conseil d’Administration de l’AMIF, Monique Bourdier, Maire de Bouleurs, membre du Conseil d’Administration de l’AMIF et référente de la Commission Logement, ou encore Joëlle Ceccaldi Reynaud, Maire de Puteaux et Vice-Présidente de l’AMIF. Par ailleurs, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, a souhaité maintenir cette parité au sein des Commissions. Aujourd’hui, 7 élues, Adjointes au Maire et Maires, président les Commissions Santé, Logement, Sécurité, Environnement, Education et Transports.

Par ailleurs, la sensibilisation à cette problématique passe par une communication adaptée. Ainsi, le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’AMIF a demandé aux Maires de partager un de leurs souvenirs les plus marquants en tant que femme élue. Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint-Gratien, ont accepté de se prêter au jeu. Une opération de ce type sera renouvelée dès la prochaine édition de cette Journée.

L’AMIF établit également des partenariats avec différents organismes pour faire avancer la place des femmes au sein des collectivités locales. L’Association s’est ainsi engagée aux côtés du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Cet organisme regroupe 146 membres dont 111 associations, 12 syndicats et 23 collectivités locales. Associé au Conseil Régional d’Ile-de-France, il a pour objectif de faire disparaître les inégalités femmes-hommes en sensibilisant les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, en promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes et en produisant des expertises dans ce domaine. En s’y associant, l’AMIF entend travailler avec les élus sur la confection d’outils adaptés pour lutter contre la discrimination liée au sexe.

Cette action de porte-parole permet aussi de révéler des élus impliqués dans ce combat à l’instar de Catherine Sexton que le Président de l’AMIF a reçu dès la sortie de son livre Le Grand Livre de l’Egalité Femmes-Hommes. L’auteure propose des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités. Plus de 70 témoignages de femmes et d’hommes de différents horizons dressent un panorama complet sur l’évolution des droits des femmes et sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Enfin, l’AMIF soutient les femmes à travers un évènement majeur : Les Journées Nationales des Femmes Elues. Plus de 500 femmes élues venant de toute la France, 30 intervenants et experts, 15 journalistes, plus de 350 collectivités représentées et de nombreux partenaires sont présents chaque année pour défendre l’égalité et les droits des femmes en politique. Pour l’édition 2016, Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des Femmes, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, Assita Kanko, femme politique et auteure belge, Réjane Sénac, chercheuse à Sciences Po, Carine Bécard, journaliste à France Inter, Aurélie Marcireau, journaliste à Europe 1, ainsi que Jo Spiegel, Maire de Kingelsheim, vous fera part de leurs expertises. Si vous souhaitez participer à cet évènement, remplissez le bulletin d’inscription* ci-dessous et rendez-vous les 4 et 5 novembre 2016 aux Salons Tapis rouge, 67 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

Retrouvez toutes les informations sur le site Journées Nationales des Femmes Elues : http://jnfe.fr

* Cette année, le partenariat entre l’AMIF et les Journées Nationales des Femmes Elues permet aux adhérentes de l’AMIF de bénéficier de 5% de réduction grâce au code « AMIF16 »

Bien que les inégalités femmes-hommes persistent dans tous les domaines de la vie, elles ne sont pas une fatalité et des solutions existent ; c’est pourquoi l’AMIF place et continuera de placer la lutte contre les inégalités au coeur de ses préoccupations.