La propreté n’est pas seulement l’affaire des maires !

Premier sujet d’actualité traité dans ce nouveau format, le manque d’entretien avéré des terrains de l’Etat, ouvrages d’art et voiries délaissés.

Les Maires qui savent pourtant ce qu’est la réalité des finances publiques et la nécessité de faire des économies ne veulent, pour autant, pas transiger avec la question de la propreté des territoires et des voies par lesquels on y accède. Il s’agit au fond de la question du bien-être des habitants.

Qu’il s’agisse de l’impression que cette situation renvoie aux touristes venant par millions dans notre région chaque année, mais aussi du quotidien des habitants qui passent à côté de véritables dépotoirs en se rendant au travail, cela ne peut plus durer. Alors que les communes font des efforts colossaux pour maintenir un haut niveau de propreté sur leurs territoires, il n’est pas acceptable que les interstices soient à ce point dégradés. Par ailleurs, l’image des banlieues est particulièrement ternie par ces manquements.

C’est pourquoi l’AMIF a sollicité le Premier Ministre afin d’obtenir une réunion d’urgence devenu indispensable au regard des nombreuses alertes déjà adressées aux Préfectures et qui sont restées sans réponse.