La vidéo-protection à plusieurs communes : moins cher mais pas simple !

01 juillet 2022

Courrier des Maires

Face à la nécessité de disposer de moyens humains et financiers, le regroupement de collectivités gagne du terrain en matière de vidéo-protection. Une démarche détaillée le 30 juin lors du Salon de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF) à Paris… et parfois décrite comme un parcours du combattant par les élus.

Si on ne peut pas le faire tout seul, regroupons-nous ! La vidéo-protection, dont les caméras filment la voie publique et les lieux ouverts au public (rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine, etc.), s’invite régulièrement dans les débats politiques et médiatiques. Mais toutes les collectivités n’ont pas les moyens financiers et humains de concrétiser. « Si nous sommes tous autour de cette table, c’est parce que l’on pense que la vidéo-protection est un atout », a constaté Brice Rabaste, maire de Chelles (Seine-et-Marne) lors des travaux de la commission prévention sécurité au salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), à la Porte de Versailles.

Traiter les problèmes un par un

Les administrés qui veulent être protégés estiment que c’est au maire de créer les conditions de leur tranquillité. Toutefois, ces derniers n’ont pas les mains libres. À Croissy-sur-Seine (Yvelines), le[…]

Retrouvez l’article sur : https://www.courrierdesmaires.fr/article/la-video-protection-a-plusieurs-communes-moins-cher-mais-pas-simple.50317