Lancée début février dernier, l’opération « 1 jour, 1 commune, 1 innovation » a permis de mettre en avant la richesse de nos territoires et de souligner que les communes franciliennes sont de véritables laboratoires d’idées. Désormais, c’est le moment d’annoncer le nom des deux communes dont le projet a suscité le plus d’engouement:
Avec un total de 318 « Like », « retweet » et « partages » sur les réseaux sociaux, la première tour maraîchère en zone urbaine pensée par la Ville de Romainville remporte la première place du concours. Ce bâtiment, 100% écologique, exclusivement dédié à l’agriculture et où seront vendus les produits de la ferme, participera au développement économique de la Ville. Une innovation grandiose, à la fois utile et durable, qui devrait faire des émules en Ile-de-France.
Située à la seconde place, la commune d’Esbly, avec sa bibliothèque en « livre service », a récolté un total de 132 interactions sur Twitter et Facebook. Fondé sur la notion du lien social et de l’échange citoyen, ce projet intelligent a rencontré un franc succès auprès des habitants de la commune qui ont aujourd’hui à cœur de partager leur livre avec l’ensemble des administrés.
Corinne Valls, Maire de Romainville et Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Valérie Pottiez-Husson, Maire d’Esbly et Conseillère Départementale du canton de Serris, présenteront leur innovation dans un article à paraître dans le numéro 86 du magazine Maires en Ile-de-France, dont la sortie est prévue fin mai.