1 jour, 1 commune, 1 innovation : Romainville lance le premier projet de tour maraîchère en zone urbaine

Depuis 2011, la Ville de Romainville développe des activités agricoles diversifiées sur son territoire pour assurer un développement économique durable. Ainsi, elle innove en lançant le premier projet communal de tour maraîchère.

Il va s’agir de créer, dans le quartier Marcel-Cachin, en pleine zone urbaine, un bâtiment exclusivement dédié à l’agriculture.

Façades vitrées, ailes étroites, exposition est-ouest pour un maximum de lumière, ventilation naturelle, systèmes de chauffage innovants et de récupération de l’eau de pluie, irrigation programmable au goutte à goutte : rien n’a été laissé au hasard pour rendre le projet à la fois énergétiquement performant et économiquement viable.

L’activité maraîchère sera concentrée dans les étages des deux ailes du bâtiment. Des bacs de culture y seront disposés en rangées, sur deux niveaux, offrant plus de 1000 m2 de surface cultivables. A l’extérieur, seront d’installés de petits vergers et un poulailler. Au sous-sol, une champignonnière et un laboratoire de germination seront aménagés. Les produits de la ferme seront vendus directement sur place via un point de vente, situé au rez-de-chaussée. De vastes espaces destinés à accueillir différentes activités pédagogiques sont également prévus.

Ce projet atypique, porté par la Ville de Romainville, le territoire d’Est Ensemble, Romainville Habitat OPH, en partenariat avec le Paysan urbain, Baluchon-A table citoyens !, AgroParisTech ainsi qu’avec une centaine de partenaires a été présenté le 4 février dernier. Il devrait ouvrir ses portes en 2018.