Club des Collectivités pour l’ESS en Ile-de-France – ESS et foncier


ESS et foncier

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème :

 » ESS et foncier  » – le jeudi 11 février de 14h à 16h – événement dématérialisé

Inscription

 

  • 14h – 14h15 : Introduction et présentation des enjeux par le RTES
  • 14h15 – 15h : Mutualiser et coopérer pour accéder à des lieux

Intervention : Stéphane Berdoulet de la SCIC cité Phares, Benjamin Guéraud-Pinet, conseiller municipal délégué à l’ESS de l’Ile-Saint-Denis, Lucie Lambert, coordinatrice d’Actes If

  • 15h – 15h45 : Urbanisme transitoire et outils de mise à disposition d’espaces

Intervention : Plateau Urbain et la ville d’Antony (sous réserve de confirmation)

  • 15h45 – 16h15 : Les autres leviers des collectivités

Intervention : Jean-Philippe Rouchon, Responsable du pôle innovation et attractivité territoriale chez Est Ensemble, Marion Derosier, Directrice de la Piscine d’en Face à Sainte-Geneviève-des-Bois, Coline Laugraud, Responsable Etil Ile-de-France

Le foncier est une préoccupation particulière en Ile-de-France, du fait de sa rareté. Cela pose à la fois des enjeux de développement économique et de justice sociale. Dans le cadre de leurs compétences, les collectivités territoriales ont un rôle particulièrement central sur ce sujet, mais ne disposent pas toujours des outils ou des ressources pour répondre aux problématiques soulevées par les acteurs de leurs territoire.

Pour les structures ESS, l’accès au foncier peut être un élément déterminant de leur développement, que ce soit parce qu’elles accèdent à des locaux gratuits ou abordables ou parce qu’elles disposent d’une surface leur permettant de déployer leurs activités.

Des acteurs de l’ESS contribuent au développement des territoires via des actions sur le foncier (revitalisation, occupation temporaire d’espaces ou encore valorisation du patrimoine des collectivités locales). Le foncier est un objet central de coopération entre collectivités locales et acteurs de l’ESS. Ce club sera l’occasion d’échanger autour d’exemples, d’outils et de solutions développés par les collectivités comme par les structures de l’ESS.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club des collectivités locales lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l’AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).