Club des Collectivités pour l’ESS en Ile-de-France – La commande publique responsable, un levier pour l’ESS, l’ESS un levier pour la commande publique responsable

La crise écologique et les attentes sociales créent des exigences de plus en plus pressantes de la part des citoyens envers les collectivités. L’un des outils pour y répondre est la commande publique. Celle-ci permet d’orienter les achats de la collectivité vers des achats responsables, notamment via les structures de l’ESS. Cela peut passer par l’adoption de clauses sociales dans les marchés, de marchés réservés aux structures de l’ESS ou du choix d’un prestataire ESS dans le cadre d’une mise en concurrence classique. C’est bien toute l’ESS qui peut être concernée par cette démarche : l’insertion par l’activité économique, mais aussi les associations, coopératives ou mutuelles qui peuvent être en capacité de répondre aux besoins de la collectivité en apportant une plus-value sur le territoire.

Le Club des collectivités du 30 janvier vous proposera d’aborder ces enjeux et de répondre aux questions que posent les achats responsables : Comment mettre en place une stratégie d’achats responsables en direction des structures de l’ESS ? Comment une collectivité peut-elle faire une place aux structures de l’ESS dans ses marchés ? Quelles bonnes pratiques existent sur ce sujet et quels outils sont à la disposition des agents ?

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club des  collectivités locales lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l’AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).