L’AMIF, en première ligne dans la lutte contre le SIDA

 L’Ile-de-France est la région française la plus touchée par le VIH : un tiers des personnes vivant avec le VIH en France habitent la région. Parallèlement, il étonnant, qu’aujourd’hui encore, 12% des jeunes Franciliens (16-18 ans) pensent qu’il est possible de guérir du SIDA.

Le SIDA reste un sujet tabou dont les Maires doivent s’emparer et combattre à travers un panel d’actions, notamment auprès des populations les plus fragiles. Lors de la première Commission Santé de la session 2016-2017, les élus ont travaillé sur les moyens de prévenir ce fléau avec l’expertise de Jean Spiri, Président du CRIPS, Conseiller régional Ile-de-France et Adjoint au Maire de Courbevoie. Il en est ressorti que les Maires disposent de nombreux outils à combiner pour un résultat efficient : campagnes d’information locales, participation à la politique de prévention par la mise à disposition gratuite de préservatifs, généralisation de la formation des personnels municipaux à la maladie, engagement dans la lutte contre la précarité en soutenant l’ouverture d’appartements de coordination thérapeutique, réinsertion des personnes touchées par des formations spécifiques pour les malades, installation de centres de dépistage dans leur commune… Ainsi, pour cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’AMIF soutient les Maires dans leur rôle d’impulsion et de coordination de la lutte contre le VIH.

Retrouvez le compte-rendu et toutes les informations complémentaires concernant la séance de Commission Santé avec le CRIPS sur http://www.amif.asso.fr/commissions/sante/568-commission-sante-seance-1-jeudi-29-septembre-14h