Retour sur le discours de Manuel Valls lors du Salon ‪#‎SMIDF2015‬

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 14/04/2015 à 14:01 , mis à jour à 14:30

GdParisExpress810 millions d’euros pour « moderniser » les autoroutes et voies rapides, JO de 2024, exposition universelle en 2025… Retrouvez les annonces du Premier ministre sur le dossier du Grand Paris devant les maires d’Ile-de-France.

Devant l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), le Premier ministre a fait plusieurs annonces, ce mardi après-midi, sur le dossier du Grand Paris. Coup de projecteur sur les déclarations de Manuel Valls.

810 millions d’euros
L’Etat va engager un programme doté de 810 millions d’euros afin de « moderniser » les autoroutes et voies rapides routières d’Ile-de-France non concédées au privé, dont la qualité n’est pas « suffisante », a annoncé le Premier ministre.

Il ne s’agira pas de nouveaux fonds, mais d’un financement provenant du contrat de plan Etat-région francilien, qui comprend un volet routier, selon Matignon.

Jeux olympiques de 2024
Le Premier ministre a de nouveau vanté les mérites de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 en estimant qu’ils permettraient de « lancer le mouvement de construction de notre métropole ».

Après avoir subi trois revers (jeux de 1992, 2008 et 2012), Paris a fait un pas de plus lundi vers une candidature pour l’organisation des jeux, avec l’approbation à une très grande majorité par le Conseil de Paris de l’engagement de la capitale. Pas question, a martelé Manuel Valls, de « reproduire les erreurs du passé ». Il a également rappelé que la région Ile-de-France avait, elle aussi, « délibéré » la semaine dernière et « fait le choix d’accompagner ce projet ». « L’Etat, bien sûr, lui apporte son plein soutien. Car ce projet doit nous amener à travailler tous dans la même direction », a-t-il insisté.

Exposition universelle de 2025
« Pour exister pleinement, le Grand Paris doit également orchestrer de grands projets populaires et fédérateurs », a souligné le Premier ministre en citant à la fois les JO et l’exposition universelle de 2025.

« J’ai une conviction, c’est celle aussi du président de la République: ces deux événements internationaux [JO et exposition universelle, NDLR] sont une chance pour le Grand Paris et le Grand Paris est en capacité de les accueillir », a-t-il déclaré.

Opération d’intérêt national
Manuel Valls a également annoncé que le choix des sites retenus pour de grandes opérations de construction de logements en Ile-de-France interviendrait « en septembre », afin de laisser le temps à la « concertation » avec les élus locaux.

Pour résorber la crise du logement dans la région capitale, le gouvernement envisage d’utiliser l’outil d’une Opération d’intérêt national (OIN) multi-sites.

Cette option a suscité de vives inquiétudes chez les élus, redoutant un interventionnisme trop fort de l’Etat.

Retrouvez l’article de l’Express en cliquant ici