Les routes du futur du Grand Paris s’exposent en Ile-de-France

Le 6 juin dernier l’exposition « les Routes du futur du Grand Paris » étaient inaugurée au Pavillon de l’Arsenal à Paris en présence de Valérie Pécresse, président de la Région Ile-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Vincent Jeanbrun, président du Forum Métropolitain du Grand Paris, Stéphane Beaudet, président de l’AMIF, du Préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, des représentants des institutions régionales et de très nombreux élus.

Tous ont pointé l’importance de disposer d’études et de perspectives qui vont permettre de travailler très concrètement sur l’avenir des routes franciliennes et des futurs déplacements des franciliens, et rappelé que 75% des déplacements en Ile-de-France se faisaient par la route et qu’il convenait de s’interroger sur la façon dont elles seraient utilisées demain.

Le travail collégial qui a été fait à cette occasion a également été salué.

Exposition à voir jusqu’au 17 octobre. 12 lieux en Ile-de-France accueillent l’exposition itinérante « Les routes du futur du Grand Paris ».

L’occasion de découvrir les études des 4 équipes pluridisciplinaires sélectionnées par le Forum Métropolitain du Grand Paris et ses partenaires, dont l’AMIF :

• L’Atelier des mobilités (D&A Devillers&Associés)
  • Le Collectif Holos (Richez_Associés)
  • New deal pour les voies du Grand Paris (Seura Architectes)
  • Shared utility networks – SUN (Rogers Stirk Harbour & Partners).

Leurs propositions concernent un réseau de près de 1‍ 000 km d’axes structurants franciliens, comprenant notamment le boulevard périphérique, l’A86, la Francilienne, les autoroutes, les voies rapides nationales et les autres voies structurantes jusqu’à la Francilienne.

20190606RoutesduFutur150