Opération #MairesNovateurs : Sport pour tous et recyclage, Villebon-sur-Yvette créée «Sporlidaire »

En 2013, Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette (91), en lien avec des associations de la ville et du Département de l’Essonne, a créé « Sporlidaire », qui a pour objectif de rendre le sport accessible à tous. Ainsi, dans un esprit de solidarité, les habitants sont invités à donner leurs articles de sport non utilisés afin qu’ils soient revendus à des prix avantageux. Ensuite, les bénéfices sont intégralement reversés aux associations Emmaüs et Enfance et Santé. Véritable opération durable, « Sporlidaire » sensibilise aux bienfaits du recyclage.

Organisé tous les ans en septembre à l’occasion du Forum Local des Associations, «Sporlidaire » permet à de nombreuses familles d’accéder à des accessoires de sport. Vélos, rollers, kimonos, appareils de musculation, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Depuis trois ans, le succès ne fait que croître. Conséquences du bouche à oreille, l’édition 2015 a battu tous les reccords.

« Aucun gâchis », c’est aussi ça l’esprit de « Sporlidaire ». Les articles invendus sont récupérés par l’Emmaüs de Longjumeau. L’édition 2015 s’est également étoffée grâce à un partenariat avec l’association La Recyclerie sportive. Cette structure, qui a pour ambition de donner une seconde vie aux objets, a ainsi permis à 186 participants d’apprendre à réparer et entretenir leur vélo. Plus original encore, les membres de l’association ont démontré que même les matériaux trop usés pour
 pouvoir être réinsérés en toute sécurité dans le
 circuit sportif pouvaient être recyclés en construisant une table basse en jantes de vélo ou encore une chaise de bureau en skis.