Opération #MairesNovateurs : Saâcy-sur-Marne (77) redonne ses lettres de noblesse à son cœur de ville en créant un café librairie

Pierre Emmanuel BEGNY, le Maire de Saâcy-sur-Marne (77), a décidé de redynamiser son cœur de ville en y créant un café librairie. Décidé fin 2015, dans le cadre d’un programme de rénovation et d’embellissement du centre du village, cette opération consistait à rénover un bâtiment vétuste lui appartenant pour en faire un véritable lieu de vie à destination des habitants. Vecteur de convivialité, le café librairie a également permis de revaloriser l’image du village.

Avant sa rénovation, le bâtiment, situé au croisement des deux rues principales, était totalement fermé car trop dégradé. Les habitants se plaignaient de l’aspect négatif qu’il renvoyait sur la commune. Après avoir changé les ouvrants et procédé à un bon ravalement de façade, la bâtisse repris ses couleurs d’antan. La Mairie a ensuite confié l’établissement aux mains de l’association « C’est déjà ça », qui s’est occupée de sa réfection intérieure. Depuis le mois d’avril, elle y tient un café librairie où les habitants se pressent. Ils viennent profiter des nombreuses activités qui y sont proposées : bouquinerie, salon de thé, promotion et vente de produits locaux ou issus du commerce équitable, expositions d’artistes locaux, ateliers…

Plébiscité par les habitants, le café librairie de Saâcy-en-Brie a permis de dynamiser le rayonnement du village, tout en développant les échanges sociaux et intergénérationnels.