Opération #MairesNovateurs : Philippe Laurent fait de la Ville de Sceaux la première commune d’Ile-de-France à généraliser la priorité aux cyclistes

Samedi 21 mai 2016, lors de l’événement “Vélo en ville”, Philippe Laurent, Maire de Sceaux, a inauguré le cédez-le-passage au feu pour les cyclistes: une première à l’échelle nationale. Sceaux a ainsi généralisé le cédez-le-passage au feu pour les cyclistes. Ces derniers peuvent désormais faire abstraction des feux, mais pas de la sécurité, à chaque croisement de la ville.

La commune a installé un nouveau panneau sur les feux tricolores : un triangle rouge doté d’une à trois flèches directionnelles jaunes. Il autorise les cyclistes à s’engager dans les carrefours à droite, tout droit et/ou à gauche, même quand le feu est rouge. Avant de s’avancer, le cycliste a toutefois l’obligation de respecter les règles de priorité. Il doit ainsi laisser passer les piétons et les véhicules circulant sur la voie transversale, qui restent prioritaires. « Nous avons étudié chaque carrefour pour adapter la signalisation à la visibilité, à l’environnement et au trafic, explique Patrice Pattée, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme. L’objectif est de créer les conditions d’une pratique fluide et sécurisée du vélo en ville, pour encourager les Scéens à l’adopter le plus souvent possible comme mode de déplacement. »

« Depuis 40 ans, Sceaux mène une politique ambitieuse en matière de développement des circulations douces et de partage de l’espace public, précise Philippe Laurent, Maire de Sceaux. Un engagement que nous avons inscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la ville.» Le développement des déplacements cyclables a été particulièrement encouragé avec la création de pistes cyclables dès 1995, puis par un premier plan vélo adopté en 2007. La voirie communale a été classée en zone 30 dès 2009. La Ville a ensuite procédé à la généralisation des doubles sens cyclables, à l’installation d’aires de stationnement pour vélos ou encore à la création de la première zone de rencontre francilienne.

Outre l’aménagement des espaces publics, la Ville a mis en place un dispositif d’aide aux particuliers pour l’achat des vélos à assistance électrique. Avec les établissements d’enseignement supérieur sur son territoire, elle a créé le dispositif Sceaux Vélo Campus, mettant des vélos à disposition des étudiants. Enfin, depuis 2013, les enfants des écoles bénéficient de l’enseignement de la pratique du vélo dans le cadre de la préparation au permis vélo. Cette politique a été reconnue par plusieurs prix comme le Guidon d’or de la Fédération française des usagers de la bicyclette et le Prix Territoria dans la catégorie Aménagements de l’espace public. Elle trouve un nouvel élan dans le plan Sceaux à vélo, 2016-2020. Ce document se traduira par un programme annuel de travaux et d’actions, dont la première étape a été la mise en pratique du cédez-le-passage au feu pour les vélos.