Opération #MairesNovateurs : Morangis créée un Service Citoyen Communal pour impliquer davantage les jeunes dans la vie locale

Suite aux attentats de janvier 2015, Pascal Noury, Maire de Morangis (91), a initié la commission extra-municipale « Et maintenant que fait-on ? ». Dans la foulée, cette commission a lancé le dispositif du Service Citoyen Communal. Ainsi, tous les Morangissois de 16 à 18 ans sont invités à participer à la vie de la collectivité, à développer leur citoyenneté à travers différentes actions solidaires communales et associatives.

Ce programme a rapidement remporté un vif succès auprès des jeunes : 15% des 16-18 ans de la commune se sont déjà inscrits au Service Citoyen Communal. Moins d’un an après le lancement de celui-ci, les premiers jeunes arrivent au terme de leurs 120 heures de missions et toucheront une bourse de 400€.

Le retour des jeunes sur cette initiative est positif. Ils ont notamment pu découvrir des actions municipales et associatives dont ils ignoraient parfois l’existence. Le fait de collaborer aux projets municipaux, d’échanger avec les habitants et de rencontrer les acteurs de terrain, les inscrit dans une dynamique locale et développe leur sens du civisme, de la solidarité.