
Mathieu Monot
Mathieu Monot est Adjoint au Maire délégué à la Démocratie Locale, la Qualité de l’Espace Public, Travaux et Politique de la Ville de Pantin (93).
Comment avez-vous mis en place le budget participatif à Pantin ?
En 2017, avec Bertrand Kern, le Maire de Pantin, nous étions persuadés que la ville et ses habitants étaient prêts à franchir un nouveau cap en terme de participation… et se lancer dans l’aventure du budget participatif !
Mettre en place ce dispositif, c’est d’abord une histoire de volonté politique… et il m’a fallu emporter les scepticismes légitimes. C’est accepter que la décision puisse être partagée avec le plus grand nombre. C’est ensuite une modification des pratiques administratives de la collectivité, où l’on sort des silos habituels.
À Pantin, quels sont les projets qui illustrent le mieux l’engagement dans la participation citoyenne ?
C’est 7,43% des 55 000 Pantinois… quand Paris de dépassait pas les 3% dans ses premières saisons !
Quel est le profill des participants à la concertation ?
On retouve dans le profil des participants la pyramide des âges de la ville. Cela s’est traduit dans les résultats : les deux premiers projets lauréats concernent d’une part nos enfants et d’autre part nos aînés. Nous travaillons déjà, dans la préparation de la saion 2, à de nouvelles manières de susciter la participation.
Quelles ressources et contraintes avez-vous rencontrées pour mener à bien les budgets participatifs ?
Cela devrait encore davantage permettre d’impliquer les autres services.
Quels sont les principaux obstacles rencontrés, les leviers identifiés pour les surmonter ?
À Pantin, avec Bertrand Kern, nous avons fait le choix de lier ” démocratie locale ” et ” qualité de l’espace public ” dans une même délégation… et dans un même département administratif. Cela change tout !
Comment voyez-vous l’évolution de la concertation citoyenne et les budgets participatifs ?
Démocratie participative et démocratie représentative doivent ainsi se nourrir l’une de l’autre… À nous d’inventer de nouvelles formes de consultation et d’associations des habitants !