Opération #MairesNovateurs : la commune de Limay fait du droit à l’eau pour tous une réalité

 

Reconnue pour pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne constatée sur le bassin de vie, la ville de Limay a instauré en début d’année 2015 le « droit à l’eau pour tous » pour ses habitants. « L’eau est vitale pour la survie et la santé de tous les êtres humains. À ce titre, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que le poids économique de l’eau sur un individu ne dépasse pas 3% de ses revenus» explique Djamel Nedjar, Adjoint au Maire.

Bonne nouvelle pour les 3 974 abonnés de la régie intercommunale : la ville de Limay instaure une gratuité de 40 % des volumes consommés, qui correspond au volume d’eau nécessaire à l’hygiène et à l’alimentation pour les abonnés domestiques.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce droit à l’eau est rendu possible grâce à la mise en place d’une différenciation de facturation entre les catégories d’abonnés «domestiques » et « activités ». Les abonnés dits « activités » seront eux, soumis à une tarification progressive par tranche selon le volume consommé. Plus 20% au-delà de 240 m3, plus 40% au-delà de 1000 m3, etc. « La différenciation de facturation activités/domestiques permet un impact budgétaire nul afin de ne pas réduire nos capacités à investir sur notre patrimoine » explique l’Adjoint au Maire.

Enfin, « Il n’est pas question d’encourager la surconsommation. Ainsi, une majoration de 20% sera appliquée sur les volumes consommés au-delà de240 m3/an » nuance Djamel Nedjar.