Opération #MairesNovateurs : Karl Dirat veut faire de Villabé une championne du déplacement durable

Sous l’impulsion de son Maire, Karl Dirat, la commune de Villabé (91) entreprend une démarche vertueuse de protection de l’environnement via une politique volontariste en matière de transport durable. Pour atteindre un objectif de « zéro carbone », la commune a d’abord équipée sa police municipale de deux vélos à assistance électrique, pour ensuite investir dans un véhicule 100% électrique destiné aux portages des repas pour les personnes âgées et à la distribution du courrier entres les différents services municipaux.

En plus de participer à la protection de l’environnement, les nouveaux vélos de la police municipale, écologiques et confortables, offrent une aide précieuse aux agents. Là où les coteaux qui descendent vers l’Essonne et sur lesquels est installée la commune de Villabé rendaient les patrouilles des policiers éprouvantes, les vélos à assistance électrique permettent de mener des actions de proximité rapides et silencieuses dans les rues de la ville. Quant au Renaud Kangou ZE, dont s’est équipée la commune, il ne passe pas inaperçu dans Villabé. Peint et logoté aux couleurs de la ville, il promeut les modes de déplacement durable auprès des administrés. Comme le souligne Karl DIRAT, son autonomie est suffisante pour les missions qu’il doit remplir, tout en lui permettant d’assurer les liaisons avec la Préfecture.

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, Karl DIRAT et son équipe municipale planchent désormais sur la possibilité de mettre à disposition des voyageurs, arrivant en gare de Villabé, des vélos à assistance électrique leur permettant de rejoindre confortablement la zone commerciale.