Opération #MairesNovateurs : des tablettes en LIFI pour visiter les expositions d’Issy-les-Moulineaux

Du 16 décembre 2015 au 20 mars 2016, en partenariat avec la société Oledcomm, pionnier français du LiFi, le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux a proposé à ses visiteurs de découvrir l’exposition, la « belle boucle » de la Seine avec une tablette connectée au LiFi. En France, il s’agit d’une première. L’application d’usage très convivial remplace avec bonheur les audio-guides et offre au public, toutes générations confondues, la possibilité de suivre des parcours différenciés. Cette innovation conforte un peu plus le style « Silicon Valley » à la française qu’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, a su développer dans sa ville, faisant d’elle une véritable Smart City.

Pour débuter la visite, il suffisait de se munir d’une tablette et d’appuyer sur l’icône de l’application dédiée. Dès lors, au passage des visiteurs équipés d’une tablette, des commentaires se déclenchaient devant certains tableaux. Chaque information accompagnait des vidéos décortiquant structures, points de vue et autres astuces picturales des artistes.

Ce support de médiation culturelle, nouvelle génération, offre au public une expérience de visite inédite via des tablettes qui, au passage de spots lumineux, mettent en exergue une sélection d’une dizaine d’œuvres, parmi les plus prestigieuses, les plus intéressantes et les plus insolites. Ainsi, les informations sont variées et mêlent textes, images, vidéos et sons.

Pour tout comprendre, les explications en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jhgPKSpJA9A&feature=youtu.be

André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de l’AMIF, a développé de nombreuses innovations pour faire de sa ville une véritable Smart City