Opération #MairesNovateurs : Daniel Level fait aménager un jardin des eaux à Fourqueux

Située au Cœur du Village de Fourqueux, une belle opération de requalification urbaine se poursuit avec la réalisation d’un jardin des eaux. Porté par Daniel Level, Maire de Fourqueux, et son équipe municipale, ce parc urbain préserve un grand espace de verdure qui livrera ses merveilles aux beaux jours.

Débuté en octobre 2015, ce projet novateur en matière hydraulique, technique et pédagogique s’inscrit dans le respect des principes du Développement Durable et répond à trois objectifs :
• l’infiltration sur place des eaux de pluies dans des bassins de rétention pour favoriser des zones humides paysagères renforçant dans le même temps toute la biodiversité locale.
• la valorisation des sources interceptées qui alimenteront demain un bassin d’agrément.
• la récupération des eaux de pluies du bassin versant et des sources interceptées en un parcours d’eau en forme de canalette descendant la pente naturelle pour créer ainsi une véritable animation.

Ce parc de 3600 m2 environ et de 9 m de dénivelé entre le point haut et le point bas constituera ainsi une agréable promenade pleine de fraicheur et conforme aux règles PMR (Personne à Mobilité Réduite), donc accessible à tous.

Une sente sera créée de la placette basse à la rue aux oies, pour permettre en particulier à nos écoliers et leurs parents de « couper » le village par le jardin et rejoindre la sente des « jardins » avant d’arriver à l’école.

Cette réalisation, inscrite dans l’Agenda 21 communal, est devenue possible grâce à l’adhésion de la ville en 2013 au Contrat de Bassin Plaines et Coteaux de la Seine Centrale Urbaine, lequel est suivi par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région Ile de France et l’association Espaces.

Le Maire de Fourqueux, Daniel Level, se dit fier du travail déjà réalisé avec ses équipes municipales