Opération #MairesNovateurs : Courbevoie créée un tableau de bord urbain, outil de gestion du Big Data

Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, a obtenu le prix Territoria d’or 2015 pour son tableau de bord urbain, outil de gestion du big data d’une ville. Courbevoie est la première commune de France à utiliser un tel outil. Permettant d’optimiser le fonctionnement de l’espace public, ce procédé 100% digital se présente sous la forme d’un logiciel et regroupe en une seule application toutes les données de la ville : le « big data ».

Le système est basé sur le logiciel « Open Contol » de la société Cofely Ineo, AMIF Partenaires. Il permet de donner du sens à la quantité d’éléments informatiques recueillis. En rassemblant ces données, en les analysant et en les comparant, le tableau de bord restitue ces informations en résultats sous forme de cartes, valeurs, graphiques… Aujourd’hui, grâce au recueil des données en temps réel, le tableau de bord offre la possibilité d’évaluer les dépenses d’énergie (gaz, électricité, fluides…) des bâtiments communaux et la qualité de l’accueil du public. Une fois collectés, ces éléments donnent des indications permettant à la municipalité d’adapter son action, d’atteindre ses objectifs de performance. Dans les prochains mois, le tableau de bord sera étendu à de nouveau services, dont celui de la petite enfance.

L’arrivée du tableau de bord représente également une nouvelle étape dans le développement de la ville de demain. Il s’agit là d’un premier pas vers la « smart city » que les villes doivent envisager dans leurs projets de développement territorial. Utiliser le digital pour gagner en efficacité, développer et mesurer les progrès de la commune, c’est ce qu’a choisi de faire Courbevoie en adoptant le tableau de bord urbain.