Opération #mairesnovateurs : 1 commissariat, 2 polices à Achères

Sornay siteUne même entrée, un même accueil, une même salle de repos… plus rien ne sépare désormais la police municipale de la police nationale à Achères.

Ce bureau de police commun constitute une première en Ile-de-France, après des ouvertures de poste mixte (bureaux indépendants dans un même bâtiment) notamment dans le Val d’Oise et après quelques expériences du genre sur le plan national (Hérault, Nord, Moselle…).
La Police municipale s’installe dans le commissariat de secteur existant d’Achères, dans le quartier des Plantes d’Hennemont, début décembre. Après avoir poussé la porte d’entrée commune, vous trouvez des locaux rénovés par la Ville pour accueillir les Achérois : à gauche le bureau des plaintes (de la stricte compétence de la Police nationale), en face l’accueil commun et derrière le chef de poste, à droite les bureaux des agents de la Police municipale. Le commissariat de secteur accueille 5 agents de Police municipale et 10 fonctionnaires de Police nationale (2 sont présents aux horaires d’ouverture pour l’accueil du public). ” Il s’agit d’un concept novateur au service de la lutte contre l’insécurité. Polices nationale et municipale peuvent agir de concert et dans la même direction. C’est une quête accrue de complémentarité “, souligne Elodie Sornay, 1ère Adjointe au Maire en charge de la sécurité et Conseillère départementale des Yvelines. Ce travail complémentaire a été consigné dans la convention de coordination entre le Police nationale et la Police municipale d’Achères qui vise à renforcer la présence de chacune des polices sur le terrain et à coordonner des opérations conjointes de sécurité pour une efficacité toujours plus grande. Ce projet a été lancé dès la création de la Police municipale en 2015 par la municipalité. Police nationale, Préfecture de Police de Paris, Ville d’Achères et Domnis, le bailleur social propritéiare des locaux, ont travaillé main dans la main en verrouillant tous les aspects juridiques, financiers et techniques pour que ce projet voit le jour et facilite ainsi les démarches des habitants.

Ce travail de longue haleine vient de réaffirmer notre engagement clair d’assurer la sécurité et la tranquilité quotidiennes des Achérois. Bie, qu’Achères soit considérée comme une ville urbaine calme par les acteurs de terrain, nous subissons parfois la violence et les incivilités d’individus issus de la commune ou de celles voisines. C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Police municipale, de les équiper d’outils indispensables à leurs missions (véhicules de patrouille, radios géo-localisées, vidéoprotection…) et de regrouper les deux polices dans un même commissariat. Malgré nos contraintes budgétaires, c’est la combinaison de la volonté politique et de moyens nouveaux qui nous rendra la capacité d’assurer la sécurité dans notre Ville ” ajoute l’élue.

Commissariat de secteur : 01 39 22 23 00
52 avenue Lénine, 78260 Achères