Les #MairesNovateurs du mois d’août

 

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : JUVISY (91) RECHARGE LES BATTERIES DE SES ADMINISTRÉS AVEC LES « TOWER CHARGE »

Chacun connaît la place que prennent les Smartphones dans la vie des Français, notamment professionnelles. La crainte de ne plus pouvoir accéder à ses mails ou à ses applications est un phénomène nouveau. Les bornes de rechargement offrent un service adapté aux exigences actuelles et constituent un élément d’attractivité pour la ville. Depuis le 22 juin 2016, la commune de Juvisy, dont le Maire est Robin REDA, est la première de France à mettre à disposition du public des bornes de rechargement sécurisées d’appareils connectés.

L’installation des Tower Charge est un signe fort lancé par la Ville de Juvisy pour soutenir et promouvoir le savoir faire francilien. Créée il y a deux ans à Ferrières-en-Brie (77), Tower Charge est une entreprise innovante qui est déjà devenue une référence au niveau des centres commerciaux. En quelques clics, le temps de laisser son mail et un mot de passe, les habitants peuvent laisser recharger leur téléphone portable ou leur tablette dans un casier d’une des trois bornes Tower Charge installées dans Juvisy, puis profiter de ce temps pour faire leurs courses ou tout autre chose dans la ville. Composées de 7 casiers, les bornes sont équipées de toutes les connectiques spécifiques à chaque appareil. Les casiers sont parfaitement sécurisés, ayant résistés aux tests les plus exigeants.

Juvisy est ainsi la première ville à tester pour une durée de 6 mois ce système de rechargement afin d’évaluer sa pertinence par rapport aux besoins de la population.

 

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : COURBEVOIE CRÉÉE UN TABLEAU DE BORD URBAIN, OUTIL DE GESTION DU BIG DATA

Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, a obtenu le prix Territoria d’or 2015 pour son tableau de bord urbain, outil de gestion du big data d’une ville. Courbevoie est la première commune de France à utiliser un tel outil. Permettant d’optimiser le fonctionnement de l’espace public, ce procédé 100% digital se présente sous la forme d’un logiciel et regroupe en une seule application toutes les données de la ville : le « big data ».

Le système est basé sur le logiciel « Open Contol » de la société Cofely Ineo, AMIF Partenaires. Il permet de donner du sens à la quantité d’éléments informatiques recueillis. En rassemblant ces données, en les analysant et en les comparant, le tableau de bord restitue ces informations en résultats sous forme de cartes, valeurs, graphiques… Aujourd’hui, grâce au recueil des données en temps réel, le tableau de bord offre la possibilité d’évaluer les dépenses d’énergie (gaz, électricité, fluides…) des bâtiments communaux et la qualité de l’accueil du public. Une fois collectés, ces éléments donnent des indications permettant à la municipalité d’adapter son action, d’atteindre ses objectifs de performance. Dans les prochains mois, le tableau de bord sera étendu à de nouveau services, dont celui de la petite enfance.

L’arrivée du tableau de bord représente également une nouvelle étape dans le développement de la ville de demain. Il s’agit là d’un premier pas vers la « smart city » que les villes doivent envisager dans leurs projets de développement territorial. Utiliser le digital pour gagner en efficacité, développer et mesurer les progrès de la commune, c’est ce qu’a choisi de faire Courbevoie en adoptant le tableau de bord urbain.

 

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : BURES-SUR-YVETTES DEVIENT LA PREMIÈRE STATION DE TRAIL EN ILE-DE-FRANCE

Le Maire de Bures-sur-Yvette (91), Jean-François Vigier et son équipe municipale sont fiers d’avoir fait de leur commune la toute première station de trail d’Ile-de-France.

Le Maire de Bures-sur-Yvette (91), Jean-François Vigier et son équipe municipale sont fiers d’avoir fait de leur commune la toute première station de trail d’Ile-de-France. Fruit d’une collaboration vertueuse entre de nombreuses parties prenantes, la ville a été aménagée pour recevoir coureurs et marcheurs, de tous les âges et de tous les niveaux, désirant s’adonner à une pratique sportive respectueuse de l’environnement.

Avec pour objectif commun de faire connaitre un territoire exceptionnel à travers la pratique d’un sport éco-responsable, ce projet découle d’une concertation avec les départements de l’Essonne, des Yvelines, les communes traversées, les associations sportives, l’Université Paris Sud et l’Office National des Forêts. Comme une station de ski, Bures-sur-Yvettes propose toute l’année plusieurs parcours pour satisfaire tous les niveaux sportifs : pistes bleues, vertes, rouges. Aficionados et amateurs ont également à leur disposition des vestiaires, douches, consignes et bien sûr, la carte numérique des parcours.

Reflet du franc succès remporté par cette station de trail, plus de 300 coureurs ont participé à la première course de nuit organisée en décembre 2015 « sur la Piste du Père Noël ». Face à la réussite de cette première virée, la ville de Bures-sur-Yvettes et ses partenaires a renouvelé l’expérience avec un nouveau trail nocturne le 11 juin 2016 : « Bures fait son trail au clair de lune ».

 

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : SAÂCY-SUR-MARNE (77) REDONNE SES LETTRES DE NOBLESSE À SON CŒUR DE VILLE EN CRÉANT UN CAFÉ LIBRAIRIE

Pierre Emmanuel BEGNY, le Maire de Saâcy-sur-Marne (77), a décidé de redynamiser son cœur de ville en y créant un café librairie. Décidé fin 2015, dans le cadre d’un programme de rénovation et d’embellissement du centre du village, cette opération consistait à rénover un bâtiment vétuste lui appartenant pour en faire un véritable lieu de vie à destination des habitants. Vecteur de convivialité, le café librairie a également permis de revaloriser l’image du village.

Avant sa rénovation, le bâtiment, situé au croisement des deux rues principales, était totalement fermé car trop dégradé. Les habitants se plaignaient de l’aspect négatif qu’il renvoyait sur la commune. Après avoir changé les ouvrants et procédé à un bon ravalement de façade, la bâtisse repris ses couleurs d’antan. La Mairie a ensuite confié l’établissement aux mains de l’association « C’est déjà ça », qui s’est occupée de sa réfection intérieure. Depuis le mois d’avril, elle y tient un café librairie où les habitants se pressent. Ils viennent profiter des nombreuses activités qui y sont proposées : bouquinerie, salon de thé, promotion et vente de produits locaux ou issus du commerce équitable, expositions d’artistes locaux, ateliers…

Plébiscité par les habitants, le café librairie de Saâcy-en-Brie a permis de dynamiser le rayonnement du village, tout en développant les échanges sociaux et intergénérationnels.