Opération #MairesNovateurs : L’Haÿ-les-Roses encourage l’implication de ses habitants dans la vie de la commune

Pour favoriser l’implication des habitants dans la vie de sa commune et servir l’intérêt général, le Maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a crée un programme novateur : « Nous L’Haÿssiens : citoyens engagés et solidaires ». Ce dispositif, lancé le 12 mai 2016, s’articule autours de chantiers citoyens où, durant une journée, les habitants se réunissent dans un cadre convivial pour poursuivre l’embellissement de leur ville et améliorer leur cadre de vie.

• Une réponse au défi du Vivre Ensemble

Le programme « Citoyens Engagés, Vigilants et Solidaires » doit répondre à différents enjeux : lutter contre la montée de l’individualisme et de l’exclusion, et ainsi le repli sur soi voire le rejet des autres, mais aussi d’encourager les relations intergénérationnelles, interculturelles, inter-quartiers ou inter-associations… Pour se faire, la municipalité mise sur des actions de proximité et de solidarité qui contribuent à enrichir le Vivre Ensemble tout en améliorant le quotidien des administrés de la commune.

• Déjà deux opérations à succès

Depuis le lancement de l’opération, deux chantiers citoyens réunissant plus de 200 habitants chacun ont déjà été organisés. Les bénévoles ont ainsi pu jardiner, nettoyer les tags, participer à la rénovation du pont de l’A6, ou encore confectionner des petits objets qui seront vendus au profit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) lors du prochain marché de Noël de L’Haÿ-les-Roses. Ce sont également des temps de convivialité : les volontaires sont accueillis dès 8h30 avec un petit-déjeuner, se retrouvent le midi autour d’un repas offert par la ville et terminent leur journée autour d’un apéritif de clôture.

• Une expérience enrichissante pour les citoyens

La municipalité de L’Haÿ-les-Roses fait de la participation citoyenne un outil pour mieux répondre aux différentes problématiques du quotidien telles que la sécurité, la propreté, l’éducation, l’aménagement du territoire. En effet, en s’engageant dans le dispositif, chaque bénévole devient un acteur de politiques publiques et contribue à les rendre plus efficace. En parallèle, les formations et les actions proposées aux bénévoles leur permettent d’acquérir des nouvelles compétences et une expérience qui peuvent s’avérer utiles dans leur vie quotidienne, mais aussi dans un cadre professionnel ou lors d’une recherche d’emploi.